Peut-il être conforme à l'intérêt général de ne pas appliquer la loi ?
I) Présentation du paradoxe et définitions :
Le sujet de notre dissertation est le suivant : "Peut-il être conforme à l'intérêt général de ne pas appliquer la loi ?" Si on suppose qu'effectivement, l'application stricte de la loi peut parfois aller à l'encontre de l'intérêt général, alors cela implique que dans certaines situations, il peut être justifié de ne pas appliquer la loi. Au contraire, si on nie qu'effectivement l'application de la loi puisse être préjudiciable à l'intérêt général, alors cela a pour conséquences que la loi doit être appliquée en toutes circonstances.
II) Énonciation des alternatives et problématisation
Il semble à première vue que oui, l'application de la loi est toujours conforme à l'intérêt général, puisque cela permet de maintenir l'ordre et la justice. Donc, par définition, il semblerait que l'application de la loi est toujours justifiée et conforme à l'intérêt général (position doxa). Cependant, si on examine de plus près la question, on peut soutenir que dans certaines situations, l'application stricte de la loi peut aller à l'encontre de l'intérêt général. Par exemple, si une loi est injuste ou discriminatoire, son application peut causer plus de tort que de bien. Paradoxalement, on a alors l'impression que ne pas appliquer la loi peut être plus conforme à l'intérêt général que de l'appliquer aveuglément.
III) Problématique
On pourra alors se demander : est-ce que l'application stricte de la loi est toujours conforme à l'intérêt général, ou bien existe-t-il des situations où ne pas appliquer la loi peut être plus bénéfique pour l'intérêt général ?
IV) Annonce du plan
Dans un premier temps, il s'agira de voir que l'application de la loi est souvent justifiée et nécessaire pour maintenir l'ordre et la justice. Puis, nous verrons que dans certaines situations, l'application stricte de la loi peut aller à l'encontre de l'intérêt général. Enfin, nous nous demanderons si dans ces cas-là, ne pas appliquer la loi peut être plus conforme à l'intérêt général que de l'appliquer aveuglément. Pour illustrer nos propos, nous prendrons l'exemple de la loi sur le cannabis, qui est actuellement en débat dans de nombreux pays.