• Attention
Seule votre réflexion a de la valeur
Nos brouillons ne valent rien !



Celui qui vit dans l'injustice et qui cherche à échapper à la punition est-il le plus malheureux des hommes ?

Bien sûr, je vais te guider pas à pas pour écrire ta dissertation en suivant cette méthode.

I) Présentation du paradoxe et définitions :
Le sujet de notre dissertation est le suivant : "Celui qui vit dans l'injustice et qui cherche à échapper à la punition est-il le plus malheureux des hommes ?" Si on suppose qu'effectivement, vivre dans l'injustice et chercher à échapper à la punition est une situation malheureuse, alors cela implique que la justice n'est pas respectée et que la personne en question doit vivre dans la peur constante d'être découverte. Au contraire, si on nie que vivre dans l'injustice et chercher à échapper à la punition est une situation malheureuse, cela signifie que la personne peut continuer à vivre sa vie sans subir les conséquences de ses actes, ce qui peut sembler avantageux.

II) Énonciation des alternatives et problématisation :
Il semble à première vue que la réponse évidente au sujet est oui, celui qui vit dans l'injustice et cherche à échapper à la punition est le plus malheureux des hommes. En effet, la personne doit vivre dans la peur constante d'être découverte et punie pour ses actes injustes. Cependant, si on regarde de plus près, on peut soutenir que celui qui vit dans la justice et subit les conséquences de ses actes peut être tout aussi malheureux, voire plus. Par exemple, une personne qui a été injustement condamnée peut être considérée comme malheureuse même si elle ne cherche pas à échapper à la punition.

III) Problématique :
On peut alors se demander : est-ce que vivre dans l'injustice et chercher à échapper à la punition est la pire situation possible ou est-ce que vivre dans la justice et subir les conséquences de ses actes peut être tout aussi malheureux, voire plus ?

IV) Annonce du plan :
Dans un premier temps, nous allons examiner les conséquences de vivre dans l'injustice et chercher à échapper à la punition. Puis, nous allons étudier les conséquences de vivre dans la justice et subir les conséquences de ses actes. Enfin, nous nous demanderons quelle est la situation la plus malheureuse.
En suivant cette méthode, tu peux écrire une dissertation bien structurée et argumentée. N'oublie pas d'expliquer tes idées avec des exemples concrets pour renforcer tes arguments.