Le rôle des lois est-il seulement d'empêcher les hommes de se nuire à eux-mêmes ?
i) Présentation du paradoxe et définitions :
Le sujet aborde la question suivante : est-ce que le rôle des lois se limite à empêcher les hommes de se nuire à eux-mêmes ? Si on suppose qu'effectivement les lois ne servent qu'à cela, alors cela implique que les lois n'ont pas d'autre fonction que de prévenir les comportements auto-destructeurs. Au contraire, si on nie cette supposition et considère que les lois ont un rôle plus étendu, cela signifie que les lois ont pour conséquences de réguler la société dans son ensemble, assurant ainsi l'ordre public et la coexistence harmonieuse des individus.
ii) Énonciation des alternatives et problématisation :
À première vue, il semble évident que les lois ont pour objectif de prévenir les comportements nuisibles à soi-même, ce qui correspond à la réponse attendue dans la société. Donc, par définition, il semblerait que le rôle des lois soit effectivement de protéger les individus de leurs propres actions. Cependant, si on examine de plus près cette question, il apparaît souvent que les lois jouent un rôle bien plus complexe et paradoxal. L'expérience montre que les lois sont utilisées pour réglementer des comportements non seulement pour protéger les individus, mais aussi pour maintenir l'ordre social et prévenir les actions préjudiciables envers autrui.
iii) Problématique :
On pourra alors se demander : est-ce que le rôle des lois se limite réellement à empêcher les hommes de se nuire à eux-mêmes ou bien ont-elles d'autres fonctions en vue de préserver l'ordre social et de protéger les individus contre des comportements nuisibles envers autrui ?
iv) Annonce du plan :
Dans un premier temps, il s'agira de voir que les lois vont au-delà de la simple prévention des comportements autodestructeurs en assurant l'ordre public et la stabilité sociale. Puis, nous examinerons comment les lois peuvent protéger les individus contre des actions préjudiciables de la part des autres membres de la société. Enfin, nous nous demanderons si le rôle des lois peut également favoriser le développement individuel et collectif en promouvant des comportements bénéfiques et en imposant des normes éthiques.