Les circonstances font-elles toujours obstacle à notre liberté ?
I) Présentation du paradoxe et définitions :
Les circonstances font-elles toujours obstacle à notre liberté ? Si on suppose qu'effectivement, les circonstances ont un impact sur notre liberté, alors cela implique que nous ne sommes pas totalement libres et que notre liberté est limitée par des facteurs externes. Au contraire, si on nie que les circonstances ont un impact sur notre liberté, cela signifie que nous avons un contrôle total sur notre vie et que nous sommes libres de faire nos propres choix.
II) Énonciation des alternatives et problématisation :
Il semble à première vue que les circonstances ont un impact sur notre liberté, puisque certaines situations peuvent nous empêcher de faire ce que nous voulons. Donc, par définition, il semblerait que notre liberté soit limitée par les circonstances. Cependant, si on examine de plus près, on peut soutenir que même dans des situations difficiles, nous avons toujours le choix de notre attitude et de notre comportement. Paradoxalement, on a alors l'impression que notre liberté est totale, même dans des situations qui semblent nous limiter.
III) Problématique :
On pourra alors se demander : est-ce que les circonstances limitent réellement notre liberté ou bien avons-nous toujours la possibilité de choisir notre attitude et notre comportement, même dans des situations difficiles ?
IV) Annonce du plan :
Dans un premier temps, il s'agira de voir que les circonstances peuvent effectivement limiter notre liberté. Puis, nous verrons que même dans des situations difficiles, nous avons toujours le choix de notre attitude et de notre comportement. Enfin, nous nous demanderons si notre liberté est réellement limitée par les circonstances ou si elle dépend plutôt de notre capacité à faire des choix conscients et à assumer les conséquences de nos actions. Par exemple, nous pourrions évoquer des situations où des personnes ont réussi à surmonter des obstacles importants pour réaliser leurs rêves, malgré les circonstances défavorables.