Pour être libre, faut-il être maître de soi ?
Méthode à suivre pas à pas pour faire la dissertation :
I) Présentation du paradoxe et définitions :
Le sujet de notre dissertation est : "Pour être libre, faut-il être maître de soi ?" Si on suppose qu'effectivement être maître de soi signifie avoir le contrôle total sur ses actions et décisions, alors cela implique que la liberté découle de cette maîtrise. Au contraire, si on nie qu'effectivement être maître de soi est nécessaire pour être libre, cela a pour conséquences que la liberté peut être atteinte même sans cette maîtrise.
II) Énonciation des alternatives et problématisation :
À première vue, il semble que oui, pour être libre, il faut être maître de soi. En effet, par définition, il semblerait que la liberté soit liée à notre capacité à contrôler nos choix et nos actions, ce qui correspond à la réponse évidente selon la doxa. Cependant, si l'on examine de plus près, il apparaît que l'expérience montre souvent le contraire. Paradoxalement, on a alors l'impression que la liberté peut également être trouvée dans l'abandon de soi, dans l'acceptation de nos impulsions et de nos désirs sans chercher à les contrôler de manière rigide.
III) Problématique :
On pourra alors se demander : est-ce que pour être libre, il est nécessaire d'être maître de soi, ou bien est-il possible de trouver la liberté en s'abandonnant à nos impulsions et désirs sans chercher à les contrôler ?
IV) Annonce du plan :
Dans un premier temps, il s'agira d'explorer les arguments en faveur de l'idée que pour être libre, il faut être maître de soi. Nous examinerons comment le contrôle de soi favorise la prise de décisions éclairées et la réalisation de nos aspirations. Puis, nous aborderons les arguments en faveur de l'idée que la liberté peut être trouvée dans l'acceptation de soi