Existe-t-il un droit de mentir ?
I) Présentation du paradoxe et définitions :
Existe-t-il un droit de mentir ? Si on suppose qu'effectivement il existe un droit de mentir, alors cela implique que les individus ont la liberté de tromper les autres en utilisant des mensonges. Au contraire, si on nie qu'effectivement il existe un droit de mentir, alors cela a pour conséquences que les individus sont moralement obligés de dire la vérité en toutes circonstances.
II) Énonciation des alternatives et problématisation :
Il semble à première vue que oui, il existe un droit de mentir, puisque chacun devrait pouvoir décider de l'information qu'il souhaite révéler ou cacher. Donc, par définition, il semblerait que les individus ont le droit de mentir, ce qui correspond à la réponse évidente au sujet (doxa).
Si à première vue on peut soutenir qu'il n'existe pas de droit de mentir, il semble pourtant que l'expérience montre bien souvent que les individus utilisent le mensonge pour protéger leur vie privée, éviter des conflits ou encore préserver leur sécurité. Paradoxalement, on a alors l'impression que le mensonge peut parfois être justifié.
III) Problématique :
On pourra alors se demander : est-ce que les individus ont le droit de mentir ou bien sont-ils moralement obligés de dire la vérité en toutes circonstances ?
IV) Annonce du plan :
Dans un premier moment, il s'agira de voir que le mensonge peut être utilisé pour protéger la vie priv