• Attention
Seule votre réflexion a de la valeur
Nos brouillons ne valent rien !



Dans quelle mesure est-on l'auteur de sa propre vie ?

Bien sûr, je vais vous guider étape par étape pour réaliser une dissertation sur le sujet "Dans quelle mesure est-on l'auteur de sa propre vie ?" en suivant la méthode que vous avez donnée.

I) Présentation du paradoxe et définitions :
Pour commencer, il faut présenter le paradoxe du sujet, c'est-à-dire les deux définitions qui vont s'opposer. Dans le cas présent, on peut dire : Si on suppose qu'on est l'auteur de sa propre vie, cela implique que tout ce qui nous arrive est le fruit de nos choix et de nos décisions. Au contraire, si on nie cette affirmation, cela signifie que notre vie est déterminée par des facteurs extérieurs tels que notre environnement, notre éducation, notre famille, etc.

II) Énonciation des alternatives et problématisation :
Dans cette étape, il faut énoncer les deux alternatives qui s'opposent et les problématiser. On peut dire : A première vue, on peut soutenir que nous sommes l'auteur de notre propre vie, car nous faisons des choix qui vont influencer le cours de notre existence. Donc, par définition, il semblerait que nous soyons responsables de notre vie et de notre destinée. Cependant, si on prend en compte les facteurs extérieurs qui ont une influence sur notre vie, tels que notre environnement, notre éducation, notre famille, etc., on peut se demander si nous sommes vraiment l'auteur de notre vie. En effet, ces facteurs peuvent limiter nos choix et les décisions que nous prenons.

III) Problématique :
Dans cette étape, il faut poser la problématique qui va être au centre de la dissertation. On peut dire : Dans quelle mesure sommes-nous l'auteur de notre propre vie ? Sommes-nous totalement libres de nos choix et de nos décisions ou bien sommes-nous influencés par des facteurs extérieurs qui limitent notre liberté ?

IV) Annonce du plan :
Enfin, il faut annoncer le plan de la dissertation. Dans un premier temps, nous allons voir que nos choix et nos décisions sont influencés par notre environnement et notre éducation. Puis, nous verrons que malgré ces facteurs, nous avons tout de même une part de responsabilité dans notre vie. Enfin, nous nous demanderons si nous pouvons réellement être l'auteur de notre propre vie.
Voici un exemple de plan détaillé pour cette dissertation :
I) Nos choix et nos décisions sont influencés par notre environnement et notre éducation - Notre environnement peut limiter nos choix et nos décisions - Notre éducation peut influencer nos choix et nos décisions
II) Malgré ces facteurs, nous avons tout de même une part de responsabilité dans notre vie - Nous avons la liberté de choisir comment réagir face à notre environnement - Nous pouvons apprendre de nos erreurs et en tirer des leçons pour mieux avancer
III) Peut-on réellement être l'auteur de notre propre vie ? - Nous sommes influencés par des facteurs extérieurs qui peuvent limiter notre liberté - Cependant, nous avons tout de même une part de responsabilité dans notre vie et nous pouvons agir pour changer notre destinée
En suivant cette méthode, vous devriez être en mesure de réaliser une dissertation complète et structurée sur le sujet "Dans quelle mesure est-on l'auteur de sa propre vie ?". N'hésitez pas à prendre le temps de bien réfléchir à chaque étape et à utiliser des exemples concrets pour illustrer vos propos.