Existe-t-il une autorité naturelle ?
i) Présentation du paradoxe et définitions :
Existe-t-il une autorité naturelle ? Si on suppose qu'effectivement une autorité naturelle existe, cela implique que cette autorité découle d'une force supérieure ou d'une volonté divine, par exemple. Au contraire, si on nie qu'une autorité naturelle existe, cela a pour conséquence que le pouvoir et l'autorité sont principalement socialement construits et n'ont pas de fondement intrinsèque.
ii) Énonciation des alternatives et problématisation :
Il semble à première vue que oui, il existe une autorité naturelle, car cela correspond à la croyance générale et à la notion de lois naturelles. Donc, par définition, il semblerait que l'autorité naturelle soit une réalité admise par la société. Cependant, même si on peut soutenir cette thèse, il semble pourtant que l'expérience montre souvent que l'autorité est plutôt construite par les institutions et la société humaine. Paradoxalement, on a alors l'impression que l'autorité naturelle pourrait être illusoire ou inexistante.
iii) Problématique :
On pourra alors se demander : Est-ce que l'autorité découle naturellement d'une force supérieure ou d'une volonté divine, ou bien est-elle purement une construction sociale ?
iv) Annonce du plan :
Dans un premier temps, il s'agira de voir les arguments en faveur de l'existence d'une autorité naturelle, en examinant les croyances et les concepts liés aux lois naturelles. Ensuite, nous aborderons la dimension sociale de l'autorité, en analysant comment elle est construite par les institutions et la société humaine. Enfin, nous nous demanderons si ces deux formes d'autorité (naturelle et sociale) peuvent coexister harmonieusement ou si elles se contredisent mutuellement. Pour illustrer nos propos, nous prendrons des exemples concrets de sociétés et de systèmes de gouvernance.