Existe-t-il une nature humaine universelle ?
i) Présentation du paradoxe et définitions :
"Existe-t-il une nature humaine universelle ?" Si on suppose qu'effectivement il existe une nature humaine universelle, cela implique que tous les individus partagent des traits et des comportements fondamentaux. Au contraire, si on nie qu'effectivement il existe une nature humaine universelle, cela a pour conséquences que les caractéristiques individuelles et culturelles divergent grandement.
ii) Énonciation des alternatives et problématisation :
Il semble à première vue que oui, il existe une nature humaine universelle, puisque tous les êtres humains partagent un certain nombre de besoins et d'instincts innés. Par définition, il semblerait que l'humanité présente des caractéristiques communes et immuables, ce qui constitue une réponse évidente au sujet.
Cependant, à y regarder de plus près, il semble que l'expérience montre souvent des différences notables entre les individus, ainsi que des variations culturelles marquées. Paradoxalement, on a alors l'impression que la nature humaine est malléable et influencée par le contexte social et historique.
iii) Problématique :
On pourra alors se demander : est-ce que l'existence d'une nature humaine universelle est avérée, ou bien est-ce que l'humanité est soumise à des influences multiples et changeantes qui remettent en question cette idée ?
iv) Annonce du plan :
Dans un premier temps, il s'agira de voir que certains traits et comportements semblent universels dans la nature humaine, à travers l'examen de besoins fondamentaux et de valeurs communes. Puis, nous verrons que l'influence de la culture et du contexte social peut entraîner des variations importantes dans les traits humains. Enfin, nous nous demanderons si cette apparente contradiction peut être résolue en reconnaissant la coexistence d'une nature humaine universelle et de différences individuelles et culturelles.