Existe-t-il une psychologie de comportement indépendante de la psychologie de conscience ou qui même rende celle-ci inutile ?
I) Présentation du paradoxe et définitions :
Existe-t-il une psychologie comportementale indépendante de la psychologie de conscience, ou bien une psychologie comportementale qui la rende inutile ? Si l'on suppose qu'effectivement, la psychologie de comportement est indépendante de la psychologie de conscience, alors cela implique que les comportements humains peuvent être étudiés et compris sans prendre en compte les états mentaux tels que les pensées ou les sentiments. Au contraire, si on nie qu'effectivement il y a une psychologie comportementale indépendante de la psychologie de conscience, alors cela signifie que les comportements humains peuvent être compris seulement en prenant en compte les états mentaux et les processus qui les sous-tendent.
II) Énonciation des alternatives et problématisation
Il semble à première vue que la psychologie de comportement est indépendante de la psychologie de conscience, donc par définition, il semblerait que les comportements humains peuvent être étudiés et compris sans prendre en compte les états mentaux tels que les pensées ou les sentiments. C'est l'approche behavioriste qui se focalise sur les comportements observables plutôt que les états mentaux.
Cependant, si on examine l'expérience humaine, on remarque que nos pensées et nos perceptions ont un impact important sur notre comportement. Par exemple, notre état émotionnel peut influencer la manière dont nous réagissons à une situation donnée. Par conséquent, il semble pourtant que la psychologie de conscience est nécessaire pour comprendre les comportements humains. C'est l'approche cognitivo-comportementale qui se focalise sur les interactions entre les pensées, les émotions et les comportements. Le paradoxe réside donc dans le fait que les deux approches semblent valides.
III) Problématique
On pourra alors se demander : est-ce que la psychologie de comportement est vraiment indépendante de la psychologie de conscience ou est-ce que les deux approches sont nécessaires pour comprendre les comportements humains ?
IV) Annonce du plan
Dans un premier temps, il s'agira de voir que la psychologie de comportement peut effectivement fournir des explications convaincantes sur certains comportements humains. Puis, nous verrons que la psychologie de conscience est également nécessaire pour comprendre certains aspects du comportement humain. Enfin, nous nous demanderons si une approche intégrative qui combine les deux approches pourrait être la meilleure façon de comprendre les comportements humains de manière satisfaisante.