• Attention
Seule votre réflexion a de la valeur
Nos brouillons ne valent rien !



Existe-t-il une religion naturelle ?

i) présentation du paradoxe et définitions :
Le sujet posé est le suivant : Existe-t-il une religion naturelle ? Si on suppose qu'effectivement il existe une religion naturelle, alors cela implique que cette religion serait inhérente à l'essence de l'homme et qu'elle existerait indépendamment de toute organisation religieuse établie. Au contraire, si on nie qu'effectivement il existe une religion naturelle, alors cela a pour conséquence que toutes les religions sont des constructions sociales et culturelles, dépendantes des croyances et des pratiques spécifiques de chaque groupe humain.
ii) énonciation des alternatives et problématisation :
A première vue, il semble que oui, il existe une religion naturelle puisqu'elle serait inscrite dans la nature même de l'homme. Donc, par définition, il semblerait que l'existence d'une religion naturelle soit une réponse évidente au sujet, correspondant à la doctrine admise. Cependant, à y regarder de plus près, l'expérience montre bien souvent que les pratiques religieuses varient considérablement d'une culture à une autre, remettant en question l'idée d'une religion naturelle. Paradoxalement, cela nous amène à nous demander si la diversité des religions n'est pas plutôt le reflet de choix et de croyances individuelles, plutôt que de quelque chose d'intrinsèque à la nature humaine.
iii) problématique :
On pourra alors se demander : Est-ce qu'il existe réellement une religion naturelle, indépendamment des structures religieuses établies, ou bien toutes les religions sont-elles le fruit de choix culturels et individuels ?
iv) annonce du plan :
Dans un premier moment, il s'agira de voir les arguments en faveur de l'existence d'une religion naturelle, en analysant les aspects de l'humanité qui pourraient justifier cette idée. Puis, nous examinerons les raisons qui remettent en question cette conception et qui soutiennent l'idée que les religions sont des constructions sociales et culturelles. Enfin, nous nous demanderons si la recherche d'une religion naturelle est réellement pertinente dans la diversité religieuse contemporaine et si elle répond aux besoins spirituels de l'homme.