• Attention
Seule votre réflexion a de la valeur
Nos brouillons ne valent rien !



Existe-t-il une vie inconsciente de l'esprit ? Comment convient-il de nous la représenter ?


I) Présentation du paradoxe et définitions :
Existe-t-il une vie inconsciente de l'esprit ? Si on suppose qu'effectivement l'inconscient existe comme une partie enfouie de notre esprit qui guide nos pensées et nos actions sans que nous en soyons conscients, cela implique que notre esprit est bien plus complexe et mystérieux que ce que nous pouvons voir consciemment. Au contraire, si on nie qu'il existe une vie inconsciente de l'esprit, alors cela signifie que toutes nos pensées et nos actions sont conscientes, ce qui est tout simplement impossible étant donné la multitude de choses que notre esprit traite en même temps sans que nous en soyons conscients.

II) Énonciation des alternatives et problématisation :
Il semble à première vue que oui, l'inconscient existe bel et bien comme une force motrice de notre esprit. Donc, par définition, il semblerait que notre conscience ne soit qu'une petite partie de notre esprit. Si à première vue on peut soutenir cela, il semble pourtant que l'expérience montre bien souvent que notre esprit réfléchit et agit de manière consciente, contredisant ainsi la réponse évidente. Paradoxalement, on a alors l'impression que notre esprit est capable de traiter des informations inconsciemment tout en étant conscient de nos pensées et actions.

III) Problématique :
On pourra alors se demander : est-ce que l'inconscient existe comme une vie cachée de notre esprit qui guide nos décisions et actions sans que nous en soyons conscients, ou bien est-ce que notre esprit n'est qu'une simple réaction consciente à tout ce qui se passe autour de nous ?

IV) Annonce du plan :
Dans un premier temps, il s'agira de voir que l'inconscient est une force motrice de nos actions et pensées, en étudiant les travaux de Sigmund Freud sur l'inconscient et les rêves. Puis, nous verrons que même si notre esprit traite des informations inconsciemment, nous avons toujours une certaine conscience de nos pensées et actions, en étudiant les travaux de Carl Jung sur la psyché. Enfin, nous nous demanderons si l'inconscient peut réellement être défini comme une vie inconsciente de l'esprit ou si cette notion est trop simpliste pour décrire la complexité de notre esprit.