Exister, est-ce simplement vivre ?
i) Présentation du paradoxe et définitions :
Le sujet "exister, est-ce simplement vivre ?" suppose qu'en admettant que vivre équivaut à exister, cela implique que l'existence se résume à la simple réalité de la vie. Au contraire, si l'on nie cette affirmation et considère que vivre ne représente pas nécessairement l'existence, cela a pour conséquence de remettre en question la définition même de ce qu'est exister.
Par exemple, si l'on considère que vivre signifie simplement être en vie biologiquement, alors cette définition implique que l'existence se limite à la fonction biologique de base. En revanche, si l'on adopte une vision plus philosophique et que l'on reconnaît que l'existence implique une dimension psychologique, sociale et spirituelle, il devient évident que vivre ne se réduit pas à exister.
ii) Énonciation des alternatives et problématisation :
À première vue, il semble que vivre soit synonyme d'exister, puisque la vie est une condition nécessaire pour l'existence. Par conséquent, il semblerait que la réponse évidente au sujet soit oui, exister revient à simplement vivre. Cependant, une analyse plus approfondie révèle que l'expérience montre souvent que la simple réalité de la vie ne suffit pas à définir l'existence dans son ensemble. Paradoxalement, il y a alors l'impression que l'existence englobe des aspects bien au-delà de la simple vie biologique.
Par exemple, on peut soutenir que pour exister pleinement, il est nécessaire de se réaliser, d'avoir des objectifs et de donner un sens à sa vie. Or, cela va au-delà de la simple réalité biologique de vivre. De nombreuses personnes vivent sans réellement exister, car elles ne trouvent pas de sens à leur existence ou ne parviennent pas à accomplir leurs aspirations profondes.
iii) Problématique :
On peut alors se demander : est-ce que le simple fait de vivre implique automatiquement l'existence ? Ou bien, est-ce que l'existence transcende la simple réalité de la vie biologique ?
iv) Annonce du plan :
Dans un premier temps, nous analyserons les différentes dimensions de l'existence et nous montrerons que vivre ne se limite pas à l'exister. Ensuite, nous aborderons la notion de réalisation de soi et montrerons en quoi elle est nécessaire pour exister pleinement. Enfin, nous nous questionnerons sur les conséquences de la simple existence sans la réalisation de soi, en examinant des exemples concrets et en confrontant différentes perspectives philosophiques.