Qu'est-ce qu'un esprit profond ?
I) Présentation du paradoxe et définitions :
Qu'est-ce qu'un esprit profond ? Si on suppose qu'effectivement un esprit profond est celui qui a une grande connaissance de soi et des autres, alors cela implique que cette personne est capable de comprendre les motivations et les émotions des autres. Au contraire, si on nie qu'effectivement un esprit profond est celui qui a une grande connaissance de soi et des autres, alors cela a pour conséquences que cette personne est superficielle et ne s'intéresse pas aux autres.
II) Énonciation des alternatives et problématisation :
Il semble à première vue que oui, un esprit profond est celui qui a une grande connaissance de soi et des autres, puisque cela implique une capacité à comprendre les motivations et les émotions des autres. Donc, par définition, il semblerait que les personnes ayant un esprit profond soient plus à même de comprendre les autres et d'avoir des relations interpersonnelles plus riches.
Cependant, si à première vue on peut soutenir que la connaissance de soi et des autres est la clé d'un esprit profond, il semble pourtant que l'expérience montre bien souvent que les personnes qui se concentrent trop sur elles-mêmes et sur leur propre développement ne sont pas nécessairement celles qui ont les relations les plus riches avec les autres. Paradoxalement, on a alors l'impression que les personnes qui se concentrent sur les autres ont souvent une meilleure connaissance de soi.
III) Problématique :
On pourra alors se demander : est-ce que la connaissance de soi et des autres est la clé d'un esprit profond, ou bien est-ce que la capacité de se concentrer sur les autres est plus importante ?
IV) Annonce du plan :
Dans un premier temps, il s'agira de voir que la connaissance de soi et des autres est importante pour avoir un esprit profond. Puis nous verrons que la capacité de se concentrer sur les autres est également importante pour avoir des relations interpersonnelles riches. Enfin, nous nous demanderons si ces deux aspects sont complémentaires ou s'ils s'opposent. Par exemple, nous pourrions citer des exemples de personnes qui ont une grande connaissance de soi mais qui ont des difficultés à interagir avec les autres, ou encore des personnes qui ont une grande capacité d'empathie mais qui ne se connaissent pas bien elles-mêmes.