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Faire de l'histoire, est-ce juger le passé ?


I) Présentation du paradoxe et définitions :
Le sujet qui nous préoccupe est le suivant : "Faire de l'histoire, est-ce juger le passé ?" Si l'on suppose qu'effectivement, "faire de l'histoire" signifie examiner, analyser et interpréter les événements passés, alors cela implique que cette discipline a pour objectif de comprendre le passé sans nécessairement porter un jugement sur lui. En revanche, si l'on nie que "faire de l'histoire" implique uniquement une telle démarche neutre, alors cela a pour conséquence que l'histoire peut également être utilisée pour émettre des jugements, voire des condamnations, sur le passé.

II) Énonciation des alternatives et problématisation :
À première vue, il semble que "faire de l'histoire" soit essentiellement une démarche objective visant à comprendre le passé. En conséquence, il pourrait sembler évident que l'histoire ne soit pas synonyme de jugement sur le passé, conformément à la doxa historiographique classique. Cependant, si l'on creuse un peu plus, il apparaît que l'histoire est souvent utilisée pour éclairer les erreurs du passé, dénoncer les injustices et émettre des critiques sur les actions passées. Paradoxalement, on a alors l'impression que "faire de l'histoire" peut également impliquer un jugement sur le passé.

III) Problématique :
Face à cette ambivalence, la question se pose : est-ce que "faire de l'histoire" consiste principalement à comprendre le passé, ou bien implique-t-il inévitablement un jugement sur celui-ci ?

IV) Annonce du plan :
Dans un premier temps, nous examinerons la nature de l'histoire en tant que discipline objective et analytique, mettant en lumière son rôle de compréhension du passé. Ensuite, nous aborderons le versant de l'histoire engagée, montrant comment elle peut être utilisée pour porter des jugements sur les événements passés. Enfin, nous nous interrogerons sur les implications éthiques et philosophiques de cette dualité en explorant les enjeux liés à la façon dont nous percevons et utilisons l'histoire pour évaluer le passé. Pour illustrer nos propos, nous prendrons des exemples historiques pertinents qui ont suscité des débats quant à la dimension judicative de l'histoire.