Faire quelque chose pour son bien, est-ce toujours faire le bien ?
I) Présentation du paradoxe et définitions :
Le sujet "Faire quelque chose pour son bien, est-ce toujours faire le bien?" pose une question épineuse à laquelle il n'est pas facile de répondre. Si on suppose qu'effectivement le fait de faire quelque chose pour son bien est synonyme de faire le bien, alors cela implique que toute action prise pour améliorer sa propre situation est bénéfique. En revanche, si on nie cette supposition et qu'on considère que faire quelque chose pour son bien n'est pas systématiquement faire le bien pour soi, cela peut avoir des conséquences négatives sur les autres ou sur soi-même.
II) Énonciation des alternatives et problématisation :
D'un côté, il est facile de penser que faire quelque chose pour son bien revient à faire le bien en général. Après tout, si chacun s'occupe de lui-même, cela ne peut que bénéficier à la société dans son ensemble. Cette réponse évidente à la question peut sembler juste, mais cela ne prend pas en compte toutes les situations qui peuvent survenir. Ainsi, malgré les bonnes intentions, certaines actions peuvent être dommageables pour soi ou les autres. On peut donc remettre en question cette réponse pourtant admise par tous.
D'un autre côté, même si on admet que faire le bien pour soi n'est pas systématique, cela ne veut pas dire qu'on doit arrêter de prendre soin de soi. En effet, il est important de considérer les effets de nos actions sur les autres et sur nous-mêmes. Parfois, agir de manière altruiste peut être bénéfique pour tout le monde, même si cela ne correspond pas à nos intérêts personnels. Ce paradoxe nous amène donc à nous questionner sur comment concilier l'intérêt individuel et celui du collectif.
III) Problématique :
Ainsi, devant ce dilemme, nous pouvons nous demander de quelle manière faire le bien pour soi peut-il être compatible avec celui des autres. Est-il possible de trouver un compromis entre les deux, ou bien faut-il faire un choix entre l'un et l'autre ?
IV) Annonce du plan :
Dans un premier temps, nous allons étudier les différentes situations dans lesquelles faire quelque chose pour son bien peut être bénéfique ou au contraire préjudiciable. Ensuite, nous verrons que faire le bien pour soi peut être une nécessité afin de mieux aider les autres. Enfin, nous nous demanderons si une approche éthique permettrait de résoudre ce paradoxe complexe.