• Attention
Seule votre réflexion a de la valeur
Nos brouillons ne valent rien !



Faire régner la justice, est-ce seulement appliquer les lois ?

Bien sûr, voici une version détaillée de votre plan de dissertation en suivant les étapes que vous avez fournies pour le sujet : "Faire régner la justice, est-ce seulement appliquer les lois ?"

I) Présentation du paradoxe et définitions :
Le sujet que nous allons aborder est le suivant : "Faire régner la justice, est-ce seulement appliquer les lois ?" Si on suppose qu'effectivement "faire régner la justice" signifie simplement appliquer les lois existantes, alors cela implique que la justice se limite à une stricte conformité avec les textes juridiques en vigueur. Au contraire, si on nie que "faire régner la justice" se résume à l'application mécanique des lois, cela a pour conséquence que la justice pourrait avoir un sens plus large, englobant des notions de morale, d'équité et de droits fondamentaux.

II) Énonciation des alternatives et problématisation :
Il semble à première vue que oui, "faire régner la justice" consiste principalement à appliquer les lois. En effet, le système juridique est basé sur un ensemble de règles précises, et l'application de ces règles peut être considérée comme une garantie de justice. Cela correspond à une réponse évidente au sujet, une sorte de doxa juridique.
Cependant, si l'on creuse davantage, il apparaît que l'expérience montre souvent que l'application stricte des lois ne garantit pas nécessairement une justice absolue. Des situations se présentent où la loi peut sembler injuste ou inadaptée aux circonstances. Paradoxalement, dans de telles situations, l'impression est que la justice n'est pas vraiment présente.
Prenons l'exemple d'une loi qui criminalise l'acte de voler pour subvenir aux besoins de sa famille affamée. Dans ce cas, l'application stricte de la loi pourrait conduire à une condamnation, mais cela pourrait être considéré comme injuste par de nombreuses personnes, car la loi ne tient pas compte des circonstances de détresse.

III) Problématique :
On pourra alors se demander : est-ce que "faire régner la justice" se limite effectivement à l'application rigide des lois, ou bien la justice englobe-t-elle des aspects plus vastes liés à l'équité, à la morale et aux droits fondamentaux ? Cette question centrale soulève des débats cruciaux dans le domaine de la philosophie politique et juridique.

IV) Annonce du plan :
Dans un premier temps, nous examinerons les arguments en faveur de l'idée que "faire régner la justice" se réduit à l'application des lois. Nous montrerons comment cela peut garantir une certaine forme de stabilité et de prévisibilité dans la société. Puis, dans un second temps, nous explorerons les arguments qui mettent en avant la nécessité d'une conception plus large de la justice, incluant des considérations éthiques et morales. Enfin, dans un troisième temps, nous nous demanderons comment ces perspectives différentes influencent la manière dont nous concevons et mettons en œuvre la justice dans nos sociétés.