Dans quelle mesure l'être humain fait-il l'histoire ?
Bien sûr, je suis là pour t'aider ! Voici comment tu peux suivre cette méthode pour faire ta dissertation sur le sujet "Dans quelle mesure l'être humain fait-il l'histoire ?" :
I) Présentation du paradoxe et définitions :
Le sujet de notre dissertation est de savoir dans quelle mesure l'être humain fait l'histoire. Si on suppose qu'effectivement, l'être humain fait l'histoire, alors cela implique que les événements historiques sont causés par les actions et les décisions des êtres humains. Au contraire, si on nie cette affirmation, cela signifie que les événements historiques sont le résultat de forces impersonnelles telles que la géographie, le climat ou la technologie.
II) Enonciation des alternatives et problématisation :
Il semble à première vue que l'être humain fait l'histoire, puisque les actions et les décisions des êtres humains ont eu un impact significatif sur les événements historiques. Donc, par définition, il semblerait que l'être humain soit un acteur majeur de l'histoire, ce qui est la réponse évidente au sujet, la doxa.
Cependant, si on regarde de plus près, on peut soutenir que d'autres facteurs ont également influencé l'histoire, tels que les conditions naturelles, les maladies, les guerres ou les mouvements migratoires. Il semble pourtant que l'expérience montre bien souvent que ces facteurs impersonnels ont également eu un impact significatif sur l'histoire, contredisant ainsi la réponse évidente, ce qui crée un paradoxe.
III) Problématique :
On peut alors se demander : est-ce que l'être humain est le seul acteur de l'histoire ou bien est-ce que d'autres facteurs ont également joué un rôle important ?
IV) Annonce du plan :
Dans un premier temps, il s'agira de voir que l'être humain a effectivement joué un rôle majeur dans l'histoire, en examinant des exemples tels que les grandes découvertes, les révolutions ou les guerres. Puis, nous verrons que d'autres facteurs, tels que les conditions naturelles ou les maladies, ont également eu un impact significatif sur l'histoire. Enfin, nous nous demanderons si l'être humain peut vraiment être considéré comme le seul acteur de l'histoire ou s'il doit être vu comme un acteur parmi d'autres.
J'espère que cela t'aidera à mieux comprendre la méthode pour faire ta dissertation. N'hésite pas à me poser des questions si tu en as besoin !