Faire son devoir exclut-il tout plaisir ?
i) Présentation du paradoxe et définitions :
Le sujet "Faire son devoir exclut-il tout plaisir?" pose une question en contradiction apparente. Si on suppose qu'effectivement faire son devoir exclut tout plaisir, cela implique que l'accomplissement de ses responsabilités se fait au détriment du plaisir personnel. Au contraire, si on nie cette hypothèse et considère que faire son devoir n'exclut pas tout plaisir, cela signifie que les deux peuvent coexister simultanément.
Exemple : Si l'on considère qu'un étudiant passe son temps à étudier sans prendre le temps de se divertir, on peut penser qu'il exclut tout plaisir au profit de la réussite académique.
ii) Énonciation des alternatives et problématisation :
À première vue, il semble que faire son devoir exclut tout plaisir puisque l'accomplissement de ses responsabilités requiert souvent des efforts et des sacrifices. Par conséquent, selon cette première approche, le plaisir serait écarté pour garantir la réalisation des obligations.
Cependant, il est paradoxal de constater que, dans de nombreux cas, l'expérience démontre que faire son devoir peut être source de plaisir. En effet, certaines personnes trouvent de la satisfaction et du plaisir dans l'accomplissement de leurs tâches, que ce soit grâce à la gratification personnelle ou au sentiment du devoir accompli.
Exemple : Un enseignant passionné trouve du plaisir dans la préparation de ses cours et dans l'apport de connaissances à ses élèves, malgré les exigences professionnelles.
iii) Problématique :
Face à ces deux perspectives contradictoires, on peut donc se demander si faire son devoir exclut réellement tout plaisir, ou si au contraire, il est possible de concilier les deux.
iv) Annonce du plan :
Dans un premier temps, nous analyserons les arguments soutenant l'idée que faire son devoir exclut tout plaisir. Ensuite, nous examinerons les arguments en faveur de l'idée que le devoir peut être source de plaisir. Enfin, nous nous demanderons s'il est possible de trouver un équilibre entre l'accomplissement de ses obligations et le plaisir personnel.
Exemple : Dans la première partie, nous discuterons du lien entre faire ses devoirs scolaires et l'absence de plaisir, en nous appuyant sur des études de cas d'étudiants surchargés de travail.