Faire son devoir, est-ce de l'héroïsme ?
I) Présentation du paradoxe et définitions :
Le sujet de notre dissertation est : "Faire son devoir, est-ce de l'héroïsme ?" Si on suppose qu'effectivement faire son devoir est de l'héroïsme, alors cela implique que le simple fait d'accomplir ses tâches quotidiennes peut être considéré comme un acte héroïque. Au contraire, si on nie que faire son devoir est de l'héroïsme, cela a pour conséquence que les actes héroïques doivent être réservés à des situations exceptionnelles.
II) Énonciation des alternatives et problématisation :
Il semble à première vue que oui, faire son devoir peut être considéré comme de l'héroïsme puisque cela nécessite de la discipline, de la rigueur et de la détermination. Donc, par définition, il semblerait que faire son devoir soit un acte héroïque et valorisé par la société. Cependant, si à première vue on peut soutenir que faire son devoir est de l'héroïsme, il semble pourtant que l'expérience montre bien souvent que des actes héroïques sont accomplis dans des situations exceptionnelles, comme sauver quelqu'un d'un incendie ou d'un accident. Paradoxalement, on a alors l'impression que le simple fait de faire son devoir n'est pas suffisant pour être considéré comme un acte héroïque.
III) Problématique :
On pourra alors se demander : est-ce que faire son devoir est réellement de l'héroïsme ou bien est-ce que les actes héroïques doivent être réservés à des situations exceptionnelles ?
IV) Annonce du plan :
Dans un premier temps, il s'agira de voir que faire son devoir ne peut pas être considéré comme un acte héroïque dans la mesure où cela ne met pas en danger sa propre vie ou celle des autres. Puis, nous verrons que des actes héroïques sont souvent accomplis dans des situations exceptionnelles, comme sauver une vie. Enfin, nous nous demanderons si faire son devoir peut être considéré comme un acte héroïque dans des situations particulières, comme dans le cas de personnes qui risquent leur vie pour accomplir leur travail, comme les pompiers ou les médecins.