• Attention
Seule votre réflexion a de la valeur
Nos brouillons ne valent rien !



Faire son devoir, est-ce là toute la morale ?


I) Présentation du paradoxe et définitions :
Le sujet "Faire son devoir, est-ce là toute la morale ?" interroge sur la relation entre l'accomplissement de ses devoirs et la moralité. Si on suppose qu'effectivement "faire son devoir" est équivalent à être moral, cela implique que toute personne qui remplit ses obligations est nécessairement vertueuse. Au contraire, si on nie cette affirmation et que l'on considère que "faire son devoir" ne représente pas toute la morale, cela signifie que d'autres aspects éthiques entrent en jeu.
II) Énonciation des alternatives et problématisation Il semble à première vue que oui, faire son devoir est la base de la morale, puisque cela implique le respect des règles et des responsabilités. Donc, par définition, il semblerait que celui qui s'acquitte de ses devoirs est considéré comme moral selon la doxa. Cependant, si l'on creuse davantage, il apparaît que l'expérience montre souvent que le simple accomplissement de ses devoirs ne garantit pas nécessairement un comportement moral. Paradoxalement, on a alors l'impression que d'autres facteurs entrent en jeu dans la définition de la morale.
III) Problématique On pourra alors se demander : est-ce que faire son devoir représente réellement toute la morale, ou existe-t-il d'autres éléments à prendre en compte ?
IV) Annonce du plan Dans un premier temps, il s'agira d'analyser les implications de l'accomplissement des