• Attention
Seule votre réflexion a de la valeur
Nos brouillons ne valent rien !



Faire son devoir, est-ce renoncer à sa liberté ?


I) Présentation du paradoxe et définitions :
Le sujet posé est de savoir si faire son devoir implique renoncer à sa liberté. Si on suppose qu'effectivement "faire son devoir" signifie suivre les normes et les règles en vigueur dans une société, alors cela implique que l'on peut être limité dans nos choix et dans notre liberté individuelle. Au contraire, si on nie qu'effectivement "faire son devoir" implique renoncer à sa liberté, cela a pour conséquence que nous pouvons agir librement sans se soucier des règles imposées par la société.

II) Énonciation des alternatives et problématisation :
Il semble à première vue que oui, faire son devoir implique renoncer à sa liberté, puisque cela suppose nécessairement des contraintes et des obligations. Donc, par définition, il semblerait que suivre les règles imposées par la société soit contradictoire avec la notion de liberté individuelle. Cependant, on peut soutenir que ne pas faire son devoir peut également limiter notre liberté, car cela peut engendrer des conséquences néfastes pour soi-même et pour les autres. Paradoxalement, on a alors l'impression que faire ou ne pas faire son devoir peut entraver notre liberté.

III) Problématique :
On peut alors se demander : est-ce que renoncer à sa liberté fait partie intégrante du fait de faire son devoir, ou au contraire peut-on faire son devoir tout en préservant sa liberté ?

IV) Annonce du plan :
Dans un premier temps, nous verrons que faire son devoir peut effectivement limiter notre liberté dans une certaine mesure. Puis, nous aborderons l'idée selon laquelle ne pas faire son devoir peut également avoir des conséquences négatives sur notre liberté et celle des autres. Enfin, nous nous demanderons comment il est possible de concilier ces deux notions apparemment contradictoires et de trouver un juste équilibre entre faire son devoir et préserver sa liberté. Par exemple, nous pourrions illustrer cela en prenant l'exemple de la responsabilité sociale en tant qu'individu, où l'on doit tenir compte de notre liberté tout en ayant des obligations et des devoirs envers la société.