• Attention
Seule votre réflexion a de la valeur
Nos brouillons ne valent rien !



Faire son devoir, est-ce se mentir ?

i) Présentation du paradoxe et définitions : Le sujet posé est le suivant : "Faire son devoir, est-ce se mentir ?" Si on suppose qu'effectivement "faire son devoir" implique obéir aux attentes et aux exigences imposées par autrui, alors cela veut dire que nous nous conformons à des normes et des valeurs qui ne correspondent peut-être pas à nos propres convictions et aspirations. Au contraire, si on nie qu'effectivement "faire son devoir" consiste à se mentir, alors cela a pour conséquences que nous agissons en toute sincérité et en accord avec nos principes.
ii) Énonciation des alternatives et problématisation : Il semble à première vue que oui, "faire son devoir" consiste à se mentir, puisque cela suppose de satisfaire des attentes extérieures sans prendre en compte nos réels désirs. Donc, par définition, il semblerait que "faire son devoir" implique une certaine dose de mensonge envers soi-même. Si à première vue, on peut soutenir cette idée, il semble pourtant que l'expérience montre bien souvent que le fait de se conformer à des obligations nous permet d'atteindre des objectifs personnels et professionnels, même si cela peut paraître paradoxal. On a alors l'impression que faire son devoir est une forme d'honnêteté envers son rôle social.
iii) Problématique : On pourra alors se demander : est-ce que "faire son devoir" consiste réellement à se mentir envers soi-même ou bien est-ce, au contraire, une manière d'exprimer son intégrité et sa responsabilité envers les autres ?
iv) Annonce du plan : Dans un premier moment, il s'agira de voir que "faire son devoir" peut effectivement conduire à des situations où nous nous mentons à nous-mêmes dans le but de satisfaire les attentes extérieures. Puis, nous analyserons les bénéfices que nous pouvons tirer de cette démarche et comment elle contribue à notre propre épanouissement. Enfin, nous nous demanderons si "faire son devoir" peut finalement être considéré comme une forme d'honnêteté envers soi-même et envers autrui, malgré les sacrifices que cela peut impliquer.