• Attention
Seule votre réflexion a de la valeur
Nos brouillons ne valent rien !



Faire usage du langage, est-ce renoncer à la violence ?


I) Présentation du paradoxe et définitions :
Faire usage du langage, est-ce renoncer à la violence ? Si on suppose qu'effectivement faire usage du langage signifie renoncer à la violence, alors cela implique que la communication verbale peut servir de moyen pacifique pour résoudre les conflits. Au contraire, si on nie qu'effectivement faire usage du langage renonce à la violence, alors cela signifie que les mots peuvent être utilisés comme des armes pour blesser et opprimer les autres.
II) Énonciation des alternatives et problématisation Il semble à première vue que faire usage du langage permette de renoncer à la violence, puisque la communication verbale favorise le dialogue et la compréhension mutuelle. Donc, par définition, il semblerait que l'utilisation du langage élimine la violence et promeut la paix (réponse évidente au sujet, doxa).
Si à première vue on peut soutenir que faire usage du langage renonce à la violence, il semble pourtant que l'expérience montre bien souvent que les mots peuvent être utilisés de manière violente, en insultant, en humiliant ou en manipulant les autres (contredire la réponse évidente, paradoxa). Paradoxalement, on a alors l'impression que le langage peut parfois être une forme subtile de violence.
III) Problématique On pourra alors se demander : est-ce que faire usage du langage renonce réellement à la violence ou bien est-ce que le langage peut être utilisé comme une forme de violence ?
IV) Annonce du plan Dans un premier