Faisons-nous l'histoire ?
i) Présentation du paradoxe et définitions :
Le sujet "faisons-nous l'histoire ?" soulève un paradoxe intéressant. Si on suppose que nous faisons réellement l'histoire, cela implique que nous sommes les acteurs principaux de celle-ci, que nos actions et décisions affectent le cours des événements. Au contraire, si nous nions que nous faisons l'histoire, cela signifie que nous sommes plutôt passifs et que notre destin est déterminé par des forces et des événements extérieurs sur lesquels nous n'avons aucun contrôle.
ii) Énonciation des alternatives et problématisation :
À première vue, il semble évident que nous faisons l'histoire, car nos choix et nos actions ont un impact sur le monde qui nous entoure. Cette réponse semble conforme à la vision commune ou "doxa". Cependant, il est paradoxal de constater que malgré notre impression d'être les acteurs principaux, l'expérience montre souvent que des évènements et des facteurs imprévus peuvent également influencer le cours de l'histoire, contredisant ainsi la doxa.
iii) Problématique :
Nous nous demanderons alors s'il est vrai que nous faisons réellement l'histoire, ou si au contraire nos actions ne sont que des éléments parmi d'autres dans le déroulement des événements.
iv) Annonce du plan :
Dans un premier temps, nous examinerons les arguments en faveur de notre capacité à faire l'histoire, en mettant en évidence les choix et les actions qui influencent le cours des événements. Ensuite, nous aborderons les facteurs et les événements extérieurs qui peuvent également jouer un rôle dans la construction de l'histoire. Enfin, nous nous interrogerons sur la mesure dans laquelle notre capacité à faire l'histoire est limitée ou conditionnée par d'autres forces et circonstances.
Exemple : On peut prendre l'exemple de la Révolution française pour illustrer ce débat. D'un côté, les actions des leaders révolutionnaires comme Robespierre et Danton ont certainement joué un rôle crucial dans le déclenchement et l'issue de cette révolution. De l'autre côté, l'influence des idées des Lumières et des circonstances socio-économiques de l'époque ont également joué un rôle majeur dans la survenue de cet événement historique. Cela soulève la question de la véritable portée de notre capacité à façonner l'histoire.