• Attention
Seule votre réflexion a de la valeur
Nos brouillons ne valent rien !



Faudrait-il ne rien oublier ?


I) Présentation du paradoxe et définitions :
Le sujet posé est : Faudrait-il ne rien oublier ? Si l'on suppose qu'effectivement ne rien oublier est la meilleure méthode, alors cela implique de tout retenir et de tout stocker en mémoire. Au contraire, si on nie cette supposition, alors cela signifie qu'il est nécessaire d'oublier certaines choses pour avancer.

II) Énonciation des alternatives et problématisation :
Il semble à première vue que oui, il faudrait ne rien oublier, car cela permet de ne pas répéter ses erreurs et d'accumuler plus de connaissances. Donc, par définition, il semblerait que la mémoire soit un atout indéniable pour l'individu. Cependant, il est possible de soutenir que l'oubli est une étape nécessaire pour le bien-être de la personne. En effet, une surcharge de souvenirs et de connaissances peut conduire à un stress excessif et nuire à la santé mentale. Paradoxalement, ne rien oublier est donc potentiellement néfaste.

III) Problématique :
On peut alors se demander s'il est préférable de tout garder en mémoire ou de laisser place à l'oubli pour son bien-être.

IV) Annonce du plan :
Dans un premier temps, il sera intéressant d'exposer les avantages de ne rien oublier. Ensuite, nous verrons les limites de cette méthode et les conséquences qui peuvent en découler. Enfin, nous nous interrogerons sur la nécessité de l'oubli pour avancer dans la vie. Par des exemples concrets, nous tenterons de répondre à la problématique posée.