Faut-il accorder l'esprit aux bêtes ?
Voici une proposition de dissertation en suivant la méthode donnée :
I) Présentation du paradoxe et définitions :
Faut-il accorder l'esprit aux bêtes ? Si on suppose qu'effectivement les animaux possèdent une forme d'intelligence et de conscience [Définition 1], alors cela implique que nous devrions reconnaître leurs capacités cognitives et émotionnelles. Au contraire, si on nie qu'effectivement les animaux ont une vie mentale [Définition 2], cela a pour conséquences que nous les considérons uniquement comme des êtres instinctifs et dépourvus de toute réflexion.
II) Énonciation des alternatives et problématisation :
Il semble à première vue que non, puisque l'esprit est souvent associé à la raison et à la capacité de penser de manière complexe [Thèse 1]. Donc, par définition, il semblerait que seuls les êtres humains puissent être dotés d'un esprit. Si à première vue on peut soutenir cela, il semble pourtant que l'expérience montre bien souvent que les animaux font preuve de comportements intelligents et adaptatifs [Contredire la réponse évidente, paradoxa]. Paradoxalement, on a alors l'impression que les bêtes possèdent bel et bien une forme d'esprit.
III) Problématique :
On pourra alors se demander : est-ce que seuls les êtres humains sont capables de posséder un esprit, ou bien est-ce que les animaux peuvent également en être dotés ?
IV) Annonce du plan :
Dans un premier temps, il s'agira d'examiner les arguments en faveur de l'idée que seuls les êtres humains peuvent avoir un esprit, en