• Attention
Seule votre réflexion a de la valeur
Nos brouillons ne valent rien !



Faut-il adapter la loi aux croyances religieuses ?


I) Présentation du paradoxe et définitions :

Le sujet posé est celui-ci : "Faut-il adapter la loi aux croyances religieuses ?" Si on suppose qu'effectivement les croyances religieuses sont une indication fiable pour déterminer les règles à suivre, alors cela implique que le pouvoir devrait s'adapter à certaines croyances religieuses pour garantir la paix sociale. Au contraire, si on nie qu'effectivement les croyances religieuses ont une nature supérieure à la loi, cela a pour conséquences que les lois devraient être indépendantes de toute religion pour garantir l'égalité devant la loi.
II) Énonciation des alternatives et problématisation
Il semble à première vue que non, puisque les lois doivent être universelles et s'appliquer à tous pour garantir la justice et l'égalité. Donc, par définition, il semblerait que la religion ne devrait pas influencer la création de lois, car cela violerait le principe de laïcité et l'indépendance de la justice.
Si à première vue on peut soutenir cette position, il semble pourtant que l'expérience montre bien souvent que certaines religions imposent des obligations ou interdits qui entrent en contradiction avec les lois en vigueur. Paradoxalement, on a alors l'impression que les croyances religieuses doivent être prises en compte pour garantir une paix sociale et une coexistence pacifique entre les différentes communautés religieuses.
III) Problématique
On pourra alors se demander : est-ce que les lois doivent être adaptées aux croyances religieuses pour garantir la paix sociale et le respect des croyances, ou bien est-ce que les lois doivent rester indépendantes de toute religion pour garantir l'égalité et la justice pour tous ?
IV) Annonce du plan
Dans un premier moment il s'agira de voir que les lois doivent être universelles et applicables à tous pour garantir l'égalité. Puis nous verrons que certaines situations nécessitent l'adaptation des lois aux croyances religieuses pour garantir la paix sociale. Enfin, nous nous demanderons si ces adaptations sont compatibles avec l'égalité devant la loi et si une solution de compromis est possible. Par exemple, nous pourrions étudier le cas des cantines scolaires qui proposent des menus spécifiques pour les enfants issus de confession religieuse, en analysant les avantages et inconvénients de cette pratique et en réfléchissant aux éventuelles alternatives pour garantir le respect des croyances tout en assurant l'égalité des chances pour tous.