Faut-il aimer autrui pour le respecter ?
I) Présentation du paradoxe et des définitions :
Le sujet qui nous est proposé est le suivant : "Faut-il aimer autrui pour le respecter ?". Si on suppose qu'effectivement, le respect implique l'amour pour autrui, alors cela veut dire que le respect serait conditionnel et ne serait pas accordé à tous de la même manière. Au contraire, si on nie qu'effectivement le respect implique l'amour pour autrui, alors cela a pour conséquences que le respect serait accordé à tous, indépendamment de nos sentiments envers eux.
II) Énonciation des alternatives et problématisation :
Il semble à première vue que la réponse soit évidente, puisque le respect implique naturellement l'amour pour autrui. Donc, par définition, il semblerait que nous devions aimer autrui pour le respecter. Cependant, si l'on se penche sur la question, on peut soutenir que le respect peut être accordé à autrui sans pour autant éprouver de l'amour pour lui. En effet, l'expérience montre bien souvent que nous pouvons respecter des personnes que nous n'aimons pas ou avec lesquelles nous avons des désaccords profonds. Paradoxalement, on a alors l'impression que le respect peut être plus fort lorsque l'amour ne le conditionne pas.
III) Problématique :
On pourra alors se demander : est-ce que le respect nécessite l'amour pour autrui ou peut-il être accordé indépendamment de nos sentiments envers les autres ?
IV) Annonce du plan :
Dans un premier temps, nous verrons que le respect peut être accordé sans amour pour autrui, en nous appuyant sur des exemples concrets. Puis, nous verrons que l'amour peut parfois être un frein au respect, en nous basant sur des situations où l'amour peut nous aveugler. Enfin, nous nous demanderons si le respect sans amour est suffisant pour construire des relations harmonieuses avec autrui.