Faut-il aimer la nature ?
Voici une proposition de dissertation en suivant la méthode donnée pour le sujet "Faut-il aimer la nature ?":
I) Présentation du paradoxe et définitions :
Faut-il aimer la nature ? Si on suppose qu'effectivement, aimer la nature signifie apprécier les paysages, les animaux et les éléments naturels, alors cela implique que la nature est source de beauté et de bien-être. Au contraire, si on nie qu'effectivement, aimer la nature est nécessaire, cela a pour conséquences que l'homme peut se détacher de la nature et se concentrer sur d'autres aspects de la vie.
II) Énonciation des alternatives et problématisation :
Il semble à première vue que oui, il faut aimer la nature, puisque celle-ci offre une évasion, une harmonie et une connexion avec notre environnement. Donc, par définition, il semblerait que l'amour de la nature soit une réponse évidente, une idée communément acceptée. Si à première vue on peut soutenir que l'amour de la nature est essentiel, il semble pourtant que l'expérience montre bien souvent que certaines personnes ne ressentent pas cet amour et préfèrent les environnements urbains. Paradoxalement, on a alors l'impression que l'homme peut vivre sans aimer la nature et trouver d'autres sources de bonheur.
III) Problématique :
On pourra alors se demander : est-ce que l'amour de la nature est indispensable pour l'épanouissement de l'homme, ou bien peut-on trouver d'autres sources de bonheur et de connexion avec notre environnement ?
IV) Annonce du plan :
Dans un premier temps, il s'agira de voir que l'amour de la nature peut apporter des bienfaits à l'homme, tant sur le plan physique que sur le plan psych