Faut-il aimer la vérité ?
I) Présentation du paradoxe et définitions :
Le sujet de notre dissertation est le suivant : "Faut-il aimer la vérité ?" Si on suppose qu'effectivement la vérité est quelque chose de primordial dans la vie, alors cela implique que tout individu devrait chercher à la connaître et à la comprendre. Au contraire, si on nie qu'effectivement la vérité est quelque chose d'important, alors cela a pour conséquences que l'on peut vivre en se contentant de demi-vérités ou de mensonges.
II) Énonciation des alternatives et problématisation :
Il semble, à première vue, que oui, il faut aimer la vérité, puisque la vérité est souvent considérée comme une valeur fondamentale de notre société. Donc, par définition, il semblerait que chercher la vérité est quelque chose de noble et de louable.
Cependant, si l'on regarde de plus près, on peut soutenir que la vérité peut parfois être douloureuse et difficile à accepter. Parfois, il vaut mieux vivre dans l'ignorance plutôt que de découvrir une vérité qui pourrait nous causer de la peine. Paradoxalement, on a alors l'impression que l'ignorance peut être une forme de bonheur.
III) Problématique :
On pourra alors se demander : est-ce que chercher la vérité est toujours souhaitable, ou vaut-il mieux parfois vivre dans l'ignorance ?
IV) Annonce du plan :
Dans un premier temps, il s'agira de voir que chercher la vérité peut être bénéfique pour l'individu et pour la société dans son ensemble. Puis, nous verrons que parfois, la vérité peut être difficile à accepter et peut causer de la peine. Enfin, nous nous demanderons si l'ignorance peut être une forme de bonheur, ou si chercher la vérité est toujours préférable.
Par exemple, pour illustrer notre propos, nous pourrons évoquer des situations où la vérité a été bénéfique, comme la découverte de vaccins ou la lutte contre les discriminations. Nous pourrons également évoquer des situations où la vérité a été difficile à accepter, comme lorsqu'un individu découvre qu'il a une maladie incurable. Enfin, nous pourrons évoquer des situations où l'ignorance peut être une forme de bonheur, comme lorsqu'un individu ne sait pas qu'il est trompé par son partenaire.