Faut-il aimer la vie ?
I) Présentation du paradoxe et définitions :
Faut-il aimer la vie ? Si on suppose qu'effectivement la vie est belle et vaut la peine d'être vécue, alors cela implique que nous devrions apprécier chaque moment de notre existence et chercher constamment à être heureux. Au contraire, si on nie qu'effectivement la vie est belle et vaut la peine d'être vécue, alors cela a pour conséquence que nous pourrions être tentés de succomber à la tristesse, la dépression et le désespoir.
II) Énonciation des alternatives et problématisation :
Il semble à première vue que oui, il faut aimer la vie puisque c'est le cadeau le plus précieux que nous ayons et que nous avons seulement une chance de l'apprécier. Donc, par définition, il semblerait que nous devrions essayer de vivre chaque jour comme si c'était le dernier, en faisant ce que nous aimons et en profitant de chaque instant.
Si a première vue, on peut soutenir que la vie peut être difficile et pleine de souffrances, il semble pourtant que l'expérience montre bien souvent que même dans les moments les plus difficiles, il y a des moments de joie, de bonheur et de plaisir. Paradoxalement, on a alors l'impression que ceux qui estiment que la vie n'est pas belle passent à côté de quelque chose d'important.
III) Problématique :
On pourra alors se demander : est-ce que la vie vaut la peine d'être vécue et faut-il aimer la vie, malgré les difficultés et les souffrances que nous rencontrons ?
IV) Annonce du plan :
Dans un premier temps, il s'agira de voir que la vie peut être source de satisfaction, de bonheur et de réalisation de soi. Puis nous verrons que malgré les difficultés, la vie reste précieuse et qu'il est possible de trouver du sens et de la beauté dans chaque instant. Enfin, nous nous demanderons si l'amour de la vie passe obligatoirement par l'acceptation des souffrances et des peines, ou bien s'il est possible d'apprécier la vie tout en sachant que nous devrons faire face à des moments difficiles.