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À quoi reconnaît-on une religion ?



Introduction


I. Présentation du paradoxe et définitions
Question : À quoi reconnaît-on une religion ?
Définition n?1 : Une religion est un système de croyances et de pratiques qui lie l'homme à un être supérieur ou à un ensemble de valeurs transcendantes.
Définition n?2 : Une religion est un phénomène social qui structure les relations entre les individus et la communauté.




II. Enonciation des alternatives et problématisation
Thèse 1 : Une religion se caractérise par ses croyances et ses pratiques.
Réponse évidente au sujet, Doxa : Il semble à première vue que oui, puisque les religions se fondent sur des croyances en des êtres supérieurs ou en des valeurs transcendantes, et qu'elles organisent des pratiques rituelles ou cultuelles.
Thèse 2 : Une religion se caractérise par son rôle social.
Contredire la réponse évidente, para-doxa : Si à première vue on peut soutenir que oui, il semble pourtant que l'expérience montre bien souvent que les religions ne se limitent pas à la sphère des croyances et des pratiques. Elles jouent également un rôle social important, en structurant les relations entre les individus et la communauté.
Paradoxalement, on a alors l'impression que les religions ne sont pas seulement des systèmes de croyances et de pratiques, mais aussi des phénomènes sociaux.






III. Problématique
On pourra alors se demander : est-ce que la religion se caractérise uniquement par ses croyances et ses pratiques, ou bien est-ce qu'elle se caractérise également par son rôle social ?




IV. Annonce du plan
Dans un premier moment il s'agira de voir que la religion se caractérise par ses croyances et ses pratiques. Puis nous verrons que la religion se caractérise également par son rôle social. Enfin, nous nous demanderons si la religion se caractérise uniquement par ses croyances et ses pratiques, ou bien est-ce qu'elle se caractérise également par son rôle social.
Développement


I. La religion comme système de croyances et de pratiques
Une religion se caractérise par des croyances en des êtres supérieurs ou en des valeurs transcendantes. Ces croyances peuvent être formulées dans des textes sacrés, dans des dogmes ou dans des traditions orales. Elles peuvent également se manifester dans des pratiques rituelles ou cultuelles, telles que la prière, le sacrifice ou la célébration de fêtes religieuses.
Les croyances et les pratiques sont essentielles à la religion, car elles permettent aux croyants de se relier à un être supérieur ou à un ensemble de valeurs transcendantes. Elles leur donnent un sens à la vie et leur procurent un sentiment d'appartenance à une communauté.




II. La religion comme phénomène social
La religion joue également un rôle social important. Elle structure les relations entre les individus et la communauté. Elle fournit un cadre de référence moral et éthique, et elle contribue à la cohésion sociale.
La religion peut être un facteur d'intégration sociale, en permettant aux individus de se sentir liés à une communauté. Elle peut également être un facteur de conflit social, en cas de divergences de croyances ou de pratiques entre différents groupes religieux.






III. Conclusion
La religion se caractérise à la fois par ses croyances et ses pratiques, et par son rôle social. Les deux aspects sont indissociables, car les croyances et les pratiques permettent aux religions de jouer un rôle social important.
La réponse à la problématique est que la religion se caractérise à la fois par ses croyances et ses pratiques, et par son rôle social. Les deux aspects sont complémentaires et indispensables à la compréhension de la religion.

Remarques
→ Ce plan est un plan possible, mais il existe d'autres plans possibles. Par exemple, on pourrait choisir de traiter la problématique en deux parties : une partie consacrée à la religion comme système de croyances et de pratiques, et une partie consacrée à la religion comme phénomène social. → Il est important de bien argumenter ses propos et de citer des exemples concrets pour illustrer ses idées. → La conclusion doit résumer les principales idées de la dissertation et répondre à la problématique.