• Attention
Seule votre réflexion a de la valeur
Nos brouillons ne valent rien !



Faut-il aimer son prochain ?

Voici les étapes complètes pour la dissertation sur le sujet "Faut-il aimer son prochain ?":
i) Présentation du paradoxe et définitions : Le sujet évoque la question de savoir s'il est nécessaire d'avoir de l'affection envers son prochain. Si on suppose qu'effectivement il est important d'aimer son prochain, cela implique que nous devons éprouver des sentiments de bienveillance, de compassion et de solidarité envers les autres. Au contraire, si on nie qu'il est fondamental d'aimer son prochain, cela a pour conséquences que nous pourrions être indifférents ou même hostiles envers les autres.
ii) Énonciation des alternatives et problématisation : À première vue, il semble évident que nous devrions aimer notre prochain, car cela correspond à une attitude morale valorisée par la société. Par conséquent, il semblerait que la réponse évidente au sujet soit "oui", il faut aimer son prochain. Cependant, si l'on se penche sur l'expérience humaine, il apparaît souvent que cette réponse évidente est remise en question. Paradoxalement, il semble parfois que l'amour pour son prochain peut être difficile à mettre en pratique, voire même inadéquat dans certaines situations.
iii) Problématique : On pourra alors se demander : est-ce que l'amour envers son prochain est une obligation morale incontournable ? Ou bien, y a-t-il des raisons valables de remettre en question cette idée et de ne pas forcément aimer son prochain ?
iv) Annonce du plan : Dans un premier temps, il s'agira d'analyser les arguments en faveur de l'amour du prochain et de montrer pourquoi cette attitude est considérée comme moralement souhaitable. Ensuite, nous examinerons les limites et les contre-arguments qui pourraient remettre en question cette obligation d'amour envers son prochain. Enfin, nous nous demanderons si d'autres formes d'attitudes, telles que la bienveillance ou le respect, pourraient être une alternative pertinente à l'amour du prochain.