• Attention
Seule votre réflexion a de la valeur
Nos brouillons ne valent rien !



Faut-il aller au-delà des apparences ?

Méthode à suivre pas à pas pour faire la dissertation :

I) Présentation du paradoxe et définitions :
Le sujet de notre dissertation est : "Faut-il aller au-delà des apparences ?" Si nous supposons qu'effectivement il est nécessaire d'aller au-delà des apparences, cela implique que les apparences peuvent être trompeuses et qu'il est important de chercher la vérité au-delà de ce qui est visible. Au contraire, si nous nions cette supposition et pensons qu'il n'est pas nécessaire d'aller au-delà des apparences, cela signifie que nous pouvons nous fier uniquement à ce que nous percevons initialement.

II) Énonciation des alternatives et problématisation :
À première vue, il semble que la réponse évidente soit de dire qu'il faut aller au-delà des apparences, car cela permettrait de découvrir des aspects cachés ou des vérités dissimulées. Cependant, si nous soutenons cette idée, il semble paradoxal que notre expérience quotidienne montre souvent que les apparences peuvent être trompeuses, et que parfois, en creusant davantage, nous découvrons des réalités différentes de celles que nous avions initialement perçues. Par conséquent, nous avons l'impression que la question de savoir s'il faut aller au-delà des apparences est plus complexe qu'il n'y paraît.

III) Problématique :
Nous pouvons alors nous demander : est-ce qu'il est préférable de se limiter aux apparences ou bien est-ce qu'il est indispensable de chercher au-delà pour découvrir la vérité ?

IV) Annonce du plan :
Dans un premier temps, nous examinerons les raisons pour lesquelles il est nécessaire d'aller au-delà des apparences, en mettant en avant des exemp