Faut-il appliquer une méthode pour trouver la vérité ?
I) Presentation du paradoxe et definitions :
Le sujet proposé interroge sur l'utilisation d'une méthode dans la recherche de la vérité. Si on suppose qu'effectivement l'application d'une méthode est nécessaire pour obtenir la vérité, alors cela implique que sans cette méthode, il est difficile, voire impossible, d'atteindre la vérité. Au contraire, si on nie l'importance de l'application d'une méthode rigoureuse dans la recherche de la vérité, cela a pour conséquence de considérer que la vérité peut être atteinte de manière aléatoire et sans logique.
II) Enonciation des alternatives et problematisation :
Il semble, à première vue, que l'application d'une méthode rigoureuse est indispensable pour trouver la vérité. Donc, par définition, il semblerait que ne pas appliquer de méthode rigoureuse ne permette pas de trouver la vérité. Cette réponse semble donc évidente et fait partie de la doxa. Cependant, cette réponse ne prend pas en compte les multiple facettes et les aléas de la recherche de la vérité.
Si, à première vue, on peut soutenir que l'application d'une méthode est essentielle pour arriver à la vérité, il semble pourtant que l'expérience montre bien souvent que la vérité peut être atteinte de manière intuitive et sans méthode stricte. Paradoxalement, on a alors l'impression que l'absence de méthode peut mener à une vérité différente mais tout aussi valable, voire même plus appropriée.
III) Problématique :
On pourra alors se demander : est-ce que l'application d'une méthode rigoureuse est nécessaire pour trouver la vérité ou est-ce que la vérité peut être atteinte sans cette méthode ?
IV) Annonce du plan :
Dans un premier temps, nous nous pencherons sur l'importance de l'application d'une méthode rigoureuse dans la recherche de la vérité, en considérant les avantages et les limites de cette approche. Puis, nous verrons que la recherche de la vérité ne se résume pas seulement à l'application d'une méthode, mais qu'elle nécessite également de prendre en compte le contexte et l'expérience individuelle. Enfin, nous nous poserons la question de savoir si la vérité absolue existe réellement ou si elle est une construction de l'esprit humain.