Faut-il apprendre à être libre ?
i) Présentation du paradoxe et définitions :
Le sujet "Faut-il apprendre à être libre ?" pose un paradoxe car il semble contradictoire d'apprendre quelque chose qui suppose une absence de contrainte. Si on suppose qu'effectivement, la liberté ne nécessite pas d'apprentissage (définition 1), cela implique que la liberté est innée et naturelle. Au contraire, si on nie qu'effectivement, la liberté ne nécessite pas d'apprentissage (définition 2), cela a pour conséquences que la liberté doit être enseignée, acquise ou réalisée par des moyens extérieurs.
ii) Énonciation des alternatives et problématisation :
À première vue, il semble que la liberté ne nécessite pas d'apprentissage, car elle est considérée comme inhérente à l'être humain (thèse 1). Donc, par définition, il semblerait que la réponse évidente au sujet soit que l'on n'a pas besoin d'apprendre à être libre, car la liberté est déjà présente en nous (doxa). Cependant, si l'on examine de plus près, il apparaît souvent que l'expérience montre que la liberté ne peut être pleinement réalisée sans un apprentissage préalable (paradoxa). Paradoxalement, on a alors l'impression que la liberté nécessite un apprentissage pour être véritablement vécue et comprise.
iii) Problématique :
On pourra alors se demander : est-ce que la liberté est innée et naturelle (thèse 1) ou bien est-ce qu'elle nécessite un apprentissage préalable (thèse 2) ?
iv) Annonce du plan :
Dans un premier moment, il s'agira de voir que la liberté peut être considérée comme non conditionnée par un apprentissage puisque elle est naturelle à l'être humain. Puis, nous verrons que, malgré cela, des éléments extérieurs influencent notre capacité à être libre. Enfin, nous nous demanderons si nous devons apprendre à être libre pour parvenir à une liberté authentique et épanouissante.