• Attention
Seule votre réflexion a de la valeur
Nos brouillons ne valent rien !



Faut-il apprendre à percevoir ?

i) Présentation du paradoxe et définitions :
Le sujet de la dissertation est "faut-il apprendre à percevoir ?" Si on suppose qu'effectivement, la capacité de percevoir est innée et naturelle, alors cela implique que l'apprentissage de la perception n'est pas nécessaire. Au contraire, si on nie l'idée que la perception est un processus inné et que cela nécessite un apprentissage, cela a pour conséquence que la perception est influencée par notre environnement et nos expériences.
Par exemple, certains affirment que la perception est innée car elle est liée au fonctionnement de nos sens et de notre cerveau. D'autres soutiennent que la perception est influencée par nos expériences et notre culture, ce qui implique qu'elle doit être apprise.
ii) Énonciation des alternatives et problématisation :
Il semble à première vue que la perception est un processus inné et naturel, car nos sens fonctionnent dès la naissance et nous permettent de percevoir le monde qui nous entoure. Par conséquent, la réponse évidente serait de dire qu'il n'est pas nécessaire d'apprendre à percevoir. Cependant, paradoxalement, l'expérience montre souvent que notre perception peut être influencée et modifiée par notre environnement, nos émotions et nos croyances.
Par exemple, dans certaines cultures, la perception des couleurs peut varier en raison des différences dans les langues et la manière dont les couleurs sont perçues et nommées. De plus, une personne ayant subi une perte sensorielle peut apprendre à compenser cette déficience par l'utilisation de ses autres sens.
iii) Problématique :
On pourra alors se demander : Est-ce que la perception est principalement un processus inné ou un processus qui s'apprend ?
Par exemple, est-ce que nous naissons avec une perception déjà formée, ou bien est-ce que notre perception évolue et se développe au fil de nos interactions avec le monde qui nous entoure ?
iv) Annonce du plan :
Dans un premier temps, il s'agira d'explorer les arguments en faveur de la perception comme un processus inné et naturel. Ensuite, nous examinerons les éléments qui soutiennent l'idée que la perception est influencée par notre environnement et doit donc être apprise. Enfin, nous nous demanderons si une combinaison des deux idées est possible, et si oui, comment l'apprentissage de la perception pourrait être envisagé.