Faut-il apprendre à vivre en renonçant au bonheur ?
I) Présentation du paradoxe et définitions :
Faut-il apprendre à vivre en renonçant au bonheur ? Si on suppose qu'effectivement, apprendre à vivre en renonçant au bonheur signifie accepter les difficultés et les souffrances de la vie sans chercher à les éviter, alors cela implique que le bonheur est inaccessible ou éphémère. Au contraire, si on nie qu'effectivement, apprendre à vivre en renonçant au bonheur est nécessaire, alors cela a pour conséquences que la quête du bonheur est primordiale et qu'il est possible de l'atteindre.
II) Énonciation des alternatives et problématisation
Il semble à première vue que oui, il faut apprendre à vivre en renonçant au bonheur, puisque cela permet de ne pas être constamment déçu par les désirs insatisfaits et de trouver la sérénité dans l'acceptation de ce qui est. Donc, par définition, il semblerait que renoncer au bonheur est une réponse évidente au sujet, faisant partie de la doxa.
Si à première vue on peut soutenir que le bonheur est un objectif à atteindre et qu'il est possible d'y parvenir en cherchant activement à satisfaire nos désirs, il semble pourtant que l'expérience montre bien souvent que la poursuite du bonheur ne mène pas toujours à la satisfaction durable et qu'elle peut même engendrer des frustrations. Paradoxalement, on a alors l'impression que renoncer au bonheur peut apporter une forme de liberté et de paix intérieure.
III) Problématique