• Attention
Seule votre réflexion a de la valeur
Nos brouillons ne valent rien !



Faut-il arrêter de tuer les animaux ?


I) Présentation du paradoxe et définitions :
Faut-il arrêter de tuer les animaux ? Si on suppose qu'effectivement les animaux ont une valeur intrinsèque en eux-mêmes, alors cela implique que leur vie a une valeur propre et qu'il est immoral de les tuer pour les manger ou pour d'autres raisons. Au contraire si on nie qu'effectivement les animaux ont une valeur intrinsèque, alors cela a pour conséquences que leur vie n'a pas de valeur propre et donc qu'il est moralement acceptable de les tuer.

II) Énonciation des alternatives et problématisation :
Il semble à première vue que non, puisque les animaux sont considérés comme des ressources alimentaires nécessaires à l'homme depuis des milliers d'années. Donc, par définition, il semblerait que tuer les animaux pour se nourrir est une réponse évidente et la norme sociale acceptée. Si à première vue on peut soutenir que les animaux ont une valeur intrinsèque, il semble pourtant que l'expérience montre bien souvent que la majorité des individus ne remet pas en cause la consommation de viande et de produits d'origine animale. Paradoxalement, on a alors l'impression que la vie des animaux n'a pas de valeur propre.

III) Problématique :
On pourra alors se demander : est-ce que tuer les animaux pour se nourrir est moralement acceptable ou non ?

IV) Annonce du plan :
Dans un premier temps, il s'agira de voir que la consommation de produits d'origine animale est ancrée dans notre culture et nos habitudes alimentaires. Puis nous verrons que l'industrialisation de l'élevage pose des questions éthiques quant au traitement des animaux. Enfin, nous nous demanderons si la consommation de viande peut être limitée en faveur d'une alimentation plus responsable et éthique. Par exemple, en privilégiant les produits issus de l'agriculture biologique et les fermes responsables qui ont une approche plus respectueuse du bien-être animal.