• Attention
Seule votre réflexion a de la valeur
Nos brouillons ne valent rien !



Faut-il attendre de la science qu'elle nous rassure ?


I) Présentation du paradoxe et définitions :
Le sujet "Faut-il attendre de la science qu'elle nous rassure ?" pose une question complexe et contradictoire. Si on suppose qu'effectivement la science a pour rôle de nous rassurer, cela implique que ses découvertes et avancées devraient nous apporter un sentiment de sécurité et de confiance. Au contraire, si on nie cette idée et considère que la science ne doit pas nécessairement nous rassurer, cela peut avoir pour conséquences que ses découvertes peuvent parfois susciter des inquiétudes et des craintes.

II) Énonciation des alternatives et problématisation :
À première vue, il semble logique de penser que la science devrait nous rassurer. En effet, en fournissant des réponses précises et des solutions aux problèmes, elle devrait nous apporter un sentiment de tranquillité. Ainsi, la réponse évidente au sujet serait de dire que oui, il faut attendre de la science qu'elle nous rassure (doxa).
Cependant, il est important de prendre en compte le fait que l'expérience montre souvent que la science peut également susciter des inquiétudes. Paradoxalement, certaines découvertes scientifiques peuvent révéler des dangers potentiels ou des conséquences néfastes, ce qui peut générer de l'anxiété et de l'incertitude. Par exemple, les progrès de la recherche génétique soulèvent des questions éthiques et des préoccupations quant à l'utilisation abusive des informations génétiques.

III) Problématique :
Face à ce paradoxe, il est légitime de se