• Attention
Seule votre réflexion a de la valeur
Nos brouillons ne valent rien !



Faut-il avoir des ennemis ?

Pas de soucis, je suis là pour t'aider ! Voici la méthode à suivre pas à pas pour rédiger ta dissertation sur le sujet "Faut-il avoir des ennemis ?" :

I) Présentation du paradoxe et définitions :
Si on suppose qu'effectivement il est nécessaire d'avoir des ennemis, alors cela implique que les ennemis peuvent nous motiver, nous pousser à nous améliorer, et nous donner un sentiment de compétition. Au contraire, si on nie qu'il est nécessaire d'avoir des ennemis, alors cela signifie que nous devrions plutôt prôner la paix, l'harmonie et la collaboration.

II) Énonciation des alternatives et problématisation :
Il semble à première vue que oui, il est nécessaire d'avoir des ennemis, car ils peuvent nous stimuler et nous pousser à donner le meilleur de nous-mêmes. Donc, selon la définition, il semblerait que la présence d'ennemis soit bénéfique, voire essentielle. Cependant, si l'on examine de plus près, nous pouvons constater que l'expérience montre souvent que la présence d'ennemis crée des conflits, des tensions et peut même conduire à la violence. Paradoxalement, il semble alors que la présence d'ennemis puisse également être préjudiciable.

III) Problématique :
On pourra alors se demander : est-ce vraiment nécessaire d'avoir des ennemis ? Est-ce que leur présence apporte plus de bien que de mal ?

IV) Annonce du plan :
Dans un premier temps, nous examinerons les avantages éventuels d'avoir des ennemis, tels que la stimulation, la motivation et la compétition. Pour étayer notre argumentation, nous pourrons prendre comme exemple des compétitions sportives où les rivaux se poussent mutuellement à se dépasser. Ensuite, nous aborderons les conséquences négatives de la présence d'ennemis, telles que les conflits, les tensions et les risques de violence. Nous pourrons illustrer cela en mentionnant des conflits historiques qui ont eu des conséquences tragiques. Enfin, nous nous demanderons si une approche fondée sur la collaboration, la compréhension mutuelle et le respect peut être préférable à la notion d'avoir des ennemis.
J'espère que cela t'aide à construire ta dissertation de manière structurée et cohérente ! N'hésite pas à me demander si tu as besoin d'autres conseils ou d'aide supplémentaire. Bonne rédaction !