Faut-il avoir la foi ?
I) Présentation du paradoxe et définitions :
Le sujet de notre dissertation est : "Faut-il avoir la foi ?". Si on suppose qu'effectivement la foi est nécessaire pour trouver un sens à sa vie, alors cela implique que ceux qui n'ont pas la foi sont condamnés à vivre dans le désespoir et la confusion. Au contraire, si on nie qu'effectivement la foi est nécessaire, cela a pour conséquences que la vie humaine n'a pas de sens et que tout est voué à l'échec.
II) Énonciation des alternatives et problématisation :
Il semble à première vue que oui, il faut avoir la foi, puisque cela donne un sens à la vie et permet de trouver un réconfort dans les moments difficiles. Donc, par définition, il semblerait que la réponse évidente au sujet soit "oui". Cependant, si à première vue on peut soutenir que la foi n'est pas nécessaire, il semble pourtant que l'expérience montre bien souvent que des personnes sans foi ont réussi à trouver un sens à leur vie et à être heureuses. Paradoxalement, on a alors l'impression que la foi n'est pas un prérequis pour trouver un sens à sa vie.
III) Problématique :
On pourra alors se demander : est-ce que la foi est vraiment nécessaire pour trouver un sens à sa vie ou est-ce que l'on peut trouver un sens à sa vie sans avoir la foi ?
IV) Annonce du plan :
Dans un premier temps, il s'agira de voir que la foi peut effectivement aider à trouver un sens à sa vie et à faire face aux difficultés. Puis, nous verrons que la foi n'est pas le seul moyen de trouver un sens à sa vie et que des personnes sans foi ont réussi à trouver leur voie. Enfin, nous nous demanderons si la foi est réellement nécessaire pour trouver un sens à sa vie ou si cela dépend de chaque individu. Pour illustrer ces points, nous prendrons l'exemple de différents personnages historiques et contemporains qui ont trouvé un sens à leur vie avec ou sans la foi.