Faut-il avoir peur d'être libre ?
i) Présentation du paradoxe et définitions :
Le sujet "Faut-il avoir peur d'être libre ?" nous amène à réfléchir sur la notion de liberté et les sentiments qui peuvent lui être associés. Si on suppose qu'effectivement être libre signifie être dépourvu de contraintes et de limitations, alors cela implique que la liberté offre une possibilité d'actions et de choix décisionnels illimités. Au contraire, si on nie qu'effectivement être libre soit sans contraintes, cela a pour conséquences que les choix et les responsabilités qui en découlent peuvent amener à des incertitudes et des tensions.
ii) Énonciation des alternatives et problématisation :
À première vue, il semble que oui, il faut avoir peur d'être libre, puisque la liberté engendre des dilemmes et des ressentiments. Donc, par définition, il semblerait que la liberté incarne un certain danger, nourrissant ainsi la peur. Si, à première vue, on peut soutenir que la liberté est une source de bonheur et de satisfaction personnelle, il semble pourtant que l'expérience montre bien souvent que cette liberté peut entraîner des conséquences imprévisibles et des remises en question. Paradoxalement, on a alors l'impression que la liberté peut être à la fois source d'épanouissement et de craintes.
iii) Problématique :
On pourra alors se demander : Est-ce que la liberté procure véritablement du bonheur et de la satisfaction personnelle ou bien est-ce qu'elle engendre plutôt des tensions et des incertitudes ?
iv) Annonce du plan :
Dans un premier moment, il s'agira de voir que la liberté offre des possibilités d'épanouissement personnel et de développement individuel. Puis, nous verrons que la liberté peut également générer des dilemmes moraux et des conflits intérieurs. Enfin, nous nous demanderons si la crainte de la liberté est justifiée ou si elle constitue un frein à notre épanouissement.