Dissertation
Sujet : À quoi reconnaître qu'une science est une science ?
Introduction
I. Présentation du paradoxe et définitions
La science est une activité humaine qui vise à produire des connaissances sur le monde. Mais qu'est-ce qui distingue la science d'autres formes de connaissances, comme la religion, la philosophie ou l'art ?
Si on suppose que la science est une connaissance objective, alors cela implique qu'elle est indépendante des croyances ou des valeurs de l'individu. Au contraire, si on nie que la science est objective, alors cela signifie qu'elle est influencée par les préjugés et les intérêts de l'individu.
II. Enonciation des alternatives et problématisation
Il semble à première vue que la science est objective, puisque son objectif est d'établir des vérités universelles. Par définition, il semblerait donc que la science soit une connaissance objective.
Cependant, l'expérience montre bien souvent que la science est influencée par les croyances et les valeurs de l'individu. Par exemple, les théories scientifiques ont souvent été élaborées en fonction des intérêts des pouvoirs dominants.
Paradoxalement, on a alors l'impression que la science est à la fois objective et subjective.
III. Problématique
On pourra alors se demander : est-ce que la science est objective ou bien est-ce qu'elle est subjective ?
IV. Annonce du plan
Dans un premier moment, nous verrons que la science est objective en ce sens qu'elle est fondée sur une méthode rigoureuse et systématique. Puis nous verrons que la science est subjective en ce sens qu'elle est influencée par les préjugés et les intérêts de l'individu. Enfin, nous nous demanderons si la science peut être à la fois objective et subjective.
I. La science est objective
La science est objective en ce sens qu'elle est fondée sur une méthode rigoureuse et systématique. Cette méthode consiste à observer, à expérimenter, à collecter des données, à analyser les résultats, à formuler des hypothèses et à les tester.
La méthode scientifique permet de limiter l'influence des préjugés et des intérêts de l'individu. En effet, elle oblige le scientifique à se soumettre à des règles strictes et à rendre ses résultats publics.
II. La science est subjective
La science est subjective en ce sens qu'elle est influencée par les préjugés et les intérêts de l'individu. Ces préjugés et ces intérêts peuvent se manifester à différents niveaux :
→ Au niveau de la sélection des problèmes à étudier, le scientifique est influencé par ses intérêts personnels et professionnels.
→ Au niveau de la formulation des hypothèses, le scientifique est influencé par ses croyances et ses convictions.
→ Au niveau de l'interprétation des résultats, le scientifique est influencé par ses attentes.
III. La science peut-elle être à la fois objective et subjective ?
Il semble que la science soit à la fois objective et subjective. En effet, elle est objective en ce sens qu'elle est fondée sur une méthode rigoureuse et systématique. Cependant, elle est également subjective en ce sens qu'elle est influencée par les préjugés et les intérêts de l'individu.
Cette tension entre objectivité et subjectivité est inhérente à la science. Elle est le reflet du fait que la science est une activité humaine, et que les humains sont des êtres faillibles.
Conclusion
La question de savoir si la science est objective ou subjective est une question complexe qui ne peut pas être tranchée de manière univoque. La science est à la fois objective et subjective, et cette tension est inhérente à la nature de la science.
Remarques
→ Cette dissertation pourrait être approfondie en examinant plus en détail les différents aspects de l'objectivité et de la subjectivité de la science.
→ On pourrait également discuter de la possibilité d'une science totalement objective, ou de la nécessité d'accepter la subjectivité de la science.