Faut-il avoir peur de la nature ?
I) Présentation du paradoxe et définitions :
Le sujet qui nous est proposé est le suivant : "Faut-il avoir peur de la nature ?". Si on suppose qu'effectivement la nature est dangereuse et imprévisible, alors cela implique que l'homme doit prendre des mesures pour se protéger. Au contraire, si on nie qu'effectivement la nature est dangereuse et imprévisible, alors cela a pour conséquences que l'homme peut être exposé à des risques et des dangers.
Il convient donc de définir les termes clés de ce sujet. La nature peut être définie comme l'ensemble des éléments qui ne sont pas créés par l'homme, tels que les animaux, les plantes, les phénomènes naturels, etc. La peur, quant à elle, peut être définie comme une émotion ressentie face à une menace potentielle.
II) Énonciation des alternatives et problématisation :
Il semble à première vue que la réponse à cette question est évidente : oui, il faut avoir peur de la nature car elle peut être dangereuse et imprévisible. Par conséquent, il semblerait que la réponse évidente au sujet soit que l'homme doit prendre des mesures pour se protéger de la nature.
Cependant, si l'on examine de plus près cette question, on peut soutenir que la nature n'est pas forcément dangereuse et imprévisible. En effet, la nature peut aussi être source de bienfaits pour l'homme, tels que la nourriture, l'air pur, la beauté des paysages, etc. Paradoxalement, on a alors l'impression que la nature peut être à la fois bénéfique et dangereuse.
III) Problématique :
On pourra alors se demander : est-ce que la nature est réellement dangereuse et imprévisible, ou bien peut-on considérer qu'elle est source de bienfaits pour l'homme ? Comment peut-on concilier ces deux visions de la nature ?
IV) Annonce du plan :
Dans un premier temps, il s'agira de voir que la nature peut effectivement être dangereuse et imprévisible, et qu'il est donc nécessaire pour l'homme de prendre des mesures pour se protéger. Pour cela, on pourra prendre l'exemple des catastrophes naturelles, telles que les tremblements de terre, les inondations, les tempêtes, etc.
Puis, nous verrons que la nature peut aussi être source de bienfaits pour l'homme, et que par conséquent, il est important de préserver la nature. Pour cela, on pourra prendre l'exemple de la biodiversité, de l'importance des écosystèmes, etc.
Enfin, nous nous demanderons si l'homme peut réellement se protéger de la nature, ou bien si la nature est finalement plus forte que lui. Pour cela, on pourra prendre l'exemple du réchauffement climatique, qui montre que l'homme a des limites face à la nature.