Faut-il avoir peur de la technique ?
Bien sûr, je serai ravi de vous aider avec les étapes de la dissertation ! Voici comment je peux vous guider à travers chaque étape pour le sujet "Faut-il avoir peur de la technique ?":
I) Présentation du paradoxe et définitions :
Le sujet "Faut-il avoir peur de la technique ?" pose une question intrigante sur notre attitude envers la technologie. Si nous supposons qu'effectivement la technique est bénéfique [Définition 1], cela implique que... [vous pouvez donner des exemples ici]. D'autre part, si nous nions que la technique est bénéfique [Définition 2], cela a pour conséquence que... [ajoutez des exemples pertinents].
II) Énonciation des alternatives et problématisation :
À première vue, il semble que nous devrions avoir peur de la technique, car [Thèse 1]. Par conséquent, il semblerait évident que [Réponse évidente, Doxa - opinion générale]. Cependant, en y réfléchissant plus profondément, l'expérience montre souvent que [Contredire la réponse évidente, paradoxe]. Paradoxalement, nous avons l'impression que... [ajoutez des exemples illustrant la contradiction].
III) Problématique :
À ce stade, nous devons nous demander : devons-nous avoir peur de la technique en raison de ses aspects négatifs, ou devrions-nous plutôt embrasser ses avantages ?
IV) Annonce du plan :
Dans un premier temps, nous examinerons les aspects positifs de la technique et verrons qu'elle offre de nombreux avantages, tels que... [présentez des exemples concrets]. Ensuite, nous aborderons les aspects négatifs de la technique et explorerons les raisons pour lesquelles elle peut susciter la peur, en incluant des exemples pertinents. Enfin, nous nous poserons la question : comment pouvons-nous tirer le meilleur parti de la technique tout en minimisant ses effets néfastes ? Nous proposerons des pistes de réflexion et des solutions concrètes.
J'espère que cela vous aide à structurer votre dissertation sur le sujet "Faut-il avoir peur de la technique ?". N'hésitez pas à me demander si vous avez besoin d'aide supplémentaire ou si vous souhaitez que je développe davantage certains points !