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Faut-il changer ses désirs plutôt que l'ordre du monde ?

Bien sûr, voici une dissertation structurée en suivant votre méthode pas à pas, en utilisant le sujet "Faut-il changer ses désirs plutôt que l'ordre du monde ?" comme exemple :

I) Présentation du paradoxe et définitions :
Le sujet qui nous occupe pose une question fondamentale : "Faut-il changer ses désirs plutôt que l'ordre du monde ?" Pour bien comprendre cette question, explorons deux définitions cruciales. Si l'on suppose qu'effectivement, changer ses désirs signifie ajuster nos souhaits, nos aspirations personnels, alors cela implique que nous devons être prêts à modifier nos attentes et nos ambitions en fonction des circonstances. Au contraire, si l'on nie qu'effectivement, changer ses désirs signifie réorganiser la société ou l'ordre du monde pour répondre à nos désirs individuels, alors cela a pour conséquence que nous cherchons à remodeler notre environnement pour satisfaire nos désirs personnels, quels qu'ils soient.

II) Énonciation des alternatives et problématisation :
À première vue, il semble que nous devrions changer nos désirs plutôt que l'ordre du monde. En effet, si nous sommes flexibles dans nos désirs et que nous adaptons nos aspirations aux réalités changeantes, cela semble être une approche sage et réaliste. Cela signifie que nous acceptons la nature inévitable du changement et de l'incertitude. Par conséquent, la réponse évidente semble être que nous devrions ajuster nos désirs en fonction des circonstances (doxa).
Cependant, si nous approfondissons la réflexion, il semble également que l'expérience humaine montre souvent que le changement de nos désirs n'est pas suffisant pour résoudre certains problèmes. Paradoxalement, il y a des situations où il est justifié de chercher à changer l'ordre du monde pour répondre à des besoins essentiels ou pour lutter contre des injustices. Cela remet en question la réponse évidente et suggère qu'il y a des circonstances où l'ordre du monde doit être modifié pour améliorer la vie des individus (para-doxa).

III) Problématique :
Devons-nous donc changer nos désirs plutôt que l'ordre du monde, comme le suggère la première alternative, ou bien doit-on, dans certains cas, remettre en question et chercher à transformer l'ordre du monde pour satisfaire nos besoins fondamentaux et corriger des injustices, comme le suggère la deuxième alternative ?

IV) Annonce du plan :
Dans un premier temps, nous examinerons pourquoi il peut être judicieux de changer nos désirs pour mieux nous adapter aux circonstances changeantes. Ensuite, nous aborderons la nécessité de changer l'ordre du monde dans des situations particulières pour répondre aux besoins fondamentaux et lutter contre les injustices. Enfin, nous nous poserons la question de savoir s'il existe un équilibre entre ces deux approches et dans quelles circonstances l'une devrait prévaloir sur l'autre. Pour étayer notre analyse, nous prendrons des exemples concrets issus de l'histoire et de la philosophie.