• Attention
Seule votre réflexion a de la valeur
Nos brouillons ne valent rien !



D'où viennent les préjugés ?

Bien sûr, voici comment suivre cette méthode pas à pas pour rédiger une dissertation sur le sujet "D'où viennent les préjugés ?" en expliquant chaque étape de manière détaillée et en ajoutant des exemples :

I) Présentation du paradoxe et définitions :
D'où viennent les préjugés ? Si on suppose qu'effectivement les préjugés proviennent de l'ignorance et du manque d'éducation (Définition 1), alors cela implique que l'éducation et la sensibilisation peuvent les réduire. Au contraire, si on nie qu'effectivement les préjugés ont des origines profondément enracinées dans la culture et l'environnement social (Définition 2), alors cela a pour conséquence que les préjugés sont plus difficiles à éliminer qu'on ne le pense.
Exemple : Les stéréotypes racistes peuvent découler de l'ignorance des autres cultures (Définition 1) ou être perpétués par des structures sociales discriminatoires (Définition 2).

II) Énonciation des alternatives et problématisation :
Il semble à première vue que les préjugés proviennent de l'ignorance (Thèse 1). Donc, par définition, il semblerait que l'éducation peut jouer un rôle essentiel dans la réduction des préjugés (Réponse évidente au sujet, Doxa). Si à première vue on peut soutenir que les préjugés sont principalement liés à l'éducation, il semble pourtant que l'expérience montre bien souvent que les préjugés sont aussi influencés par des facteurs culturels et médiatiques (Contredire la réponse évidente, para-doxa). Paradoxalement, on a alors l'impression que les préjugés persistent malgré une éducation de qualité.
Exemple : Certaines personnes bien éduquées peuvent toujours avoir des préjugés envers d'autres groupes en raison de l'influence des médias ou des normes sociales.

III) Problématique :
On pourra alors se demander : est-ce que les préjugés sont principalement le résultat de l'ignorance et de l'éducation, ou bien sont-ils profondément enracinés dans la culture et l'environnement social ?

IV) Annonce du plan :
Dans un premier temps, il s'agira d'explorer l'influence de l'éducation sur la formation des préjugés et de voir comment elle peut les réduire. Puis, nous verrons que les préjugés sont également influencés par des facteurs culturels et médiatiques. Enfin, nous nous demanderons si une éducation améliorée peut véritablement éliminer les préjugés ou s'il faut également s'attaquer aux éléments culturels et sociaux qui les perpétuent.