• Attention
Seule votre réflexion a de la valeur
Nos brouillons ne valent rien !



Faut-il chasser les poètes de la cité ?

i) Présentation du paradoxe et définitions :
Pour le sujet "Faut-il chasser les poètes de la cité ?", si on suppose qu'effectivement les poètes sont chassés de la cité, cela implique que la société se prive des bienfaits de l'expression artistique, de la créativité, et de la réflexion profonde qu'ils peuvent apporter. Au contraire, si on nie qu'effectivement les poètes doivent être chassés de la cité, cela a pour conséquences de permettre à la société de bénéficier de la poésie en tant qu'art qui suscite les émotions, stimule la réflexion et encourage une meilleure compréhension du monde.
ii) Énonciation des alternatives et problématisation :
Il semble à première vue que oui, il faut chasser les poètes de la cité. En effet, la société peut considérer la poésie comme quelque chose de non essentiel, voire même superficiel. Ainsi, l'idée de donner de la valeur et de l'importance à la poésie peut sembler éloignée de la réalité pragmatique de la cité. Cependant, malgré cette appréhension initiale, l'expérience montre souvent que la poésie peut apporter des bienfaits inattendus, tels que l'inspiration, la stimulation de la créativité individuelle et collective, et le développement de l'empathie envers les autres.
iii) Problématique :
On pourra alors se demander : est-ce que la société doit réellement chasser les poètes de la cité en raison de leur apparente non-utilité ou est-ce que leur présence et contribution sont essentielles pour le développement et l'équilibre de la société ?
iv) Annonce du plan :
Dans un premier moment, il s'agira de voir que la poésie a un rôle important dans l'expression des émotions et des idées et qu'elle permet de créer des liens profonds entre les individus. Puis, nous verrons que la poésie peut également servir de moyen de réflexion et de critique sociale en abordant des sujets sensibles et en questionnant les normes établies. Enfin, nous nous demanderons si la cité peut réellement se passer de l'influence des poètes et quelles pourraient être les conséquences de leur exclusion.